Australie, nouvel eldorado
issu du journal
...
Fahid Ben Khalfallah félicite Éric Bauthéac après son but pour Brisbane Roar contre Adélaïde le 3 mars (1-0). (Albert Perez / Getty Images/AFP)
CM 2018 Bleus

Australie, nouvel eldorado pour les footballeurs français

Depuis que William Gallas a ouvert la voie en 2013, de plus en plus de footballeurs français s'expatrient dans le pays dont la sélection affrontera les Bleus samedi.

Bernard Lions

Depuis que William Gallas a ouvert la voie en 2013, de plus en plus de footballeurs français s'expatrient dans le pays dont la sélection affrontera les Bleus samedi.

KAZAN (RUS) - Fahid Ben Khalfallah (35 ans) sait décidément tout faire. Quand il ne jouait pas au football à Bordeaux (2010-2014), il ouvrait un kebab. Depuis qu'il est parti terminer sa carrière dans l'hémisphère Sud, l'ancien international tunisien se transforme en VRP de luxe pour l'A-League, le Championnat australien. C'est en effet ce natif de Péronne, dans la Somme, qui a convaincu le Lillois Éric Bauthéac (30 ans) de le rejoindre au Brisbane Roar. Il est même venu l'accueillir à sa descente d'avion, à 3 heures du matin, accompagné de l'entraîneur adjoint et du capitaine. « Au téléphone, Fahid m'a vendu une expérience de vie exceptionnelle, sourit Bauthéac. Et c'est le cas, depuis mon arrivée, le 17 octobre dernier. Pour rien au monde, je ne voudrais que ça s'arrête.»

Quitte à prendre le risque de gagner moins d'argent. L'A-League se trouvant soumise à un salary cap (1,94 million d'euros maximum par effectif, compris entre vingt et vingt-trois professionnels), la moyenne des salaires stagne à 7 500 € par mois. Seuls trois...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

gagnez avec la France du 1er au 30 juin 2018

à chaque victoire des Bleus,
1€ en moins sur votre abonnement !*

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.