CM 2018

Vladimir Fedorovski : «Cette Coupe du monde peut être un tournant»

Ancien diplomate russe et désormais écrivain* installé en France, Vladimir Fedorovski estime que la Coupe du monde peut faire évoluer l'image de son pays natal.

Football - Coupe du monde 2018 - La Coupe du monde débute ce jeudi. (Reuters)

La Coupe du monde débute ce jeudi. (Reuters)

«Qu'attendez-vous de cette Coupe du monde en Russie ?
C'est une fête sportive extraordinaire d'une part. Et d'autre part, c'est une étape pour nous éloigner de l'idiotie diplomatique caractérisant ces dernières années. Le sport, sur ce plan-là, peut donner une petite leçon à la géopolitique. Le fait qu'il y ait beaucoup de supporters, de différents pays, qui vont se réunir, dépassant les frontières, les clivages, les esprits politiquement corrects, ça peut servir la paix.

La Russie peut profiter de l'événement pour faire évoluer son image ?
On a tellement diabolisé la Russie, au-delà de Vladimir Poutine – vous savez, j'ai été très critique envers lui – que la venue de milliers de supporters va être un choc pour eux. C'est un pays évolué, très intéressant à observer, avec une très grande richesse culturelle, une extraordinaire potentiel sentimental, les supporters seront certainement éblouis. Cette Coupe du monde pourrait être même être un tournant dans la géopolitique pour mettre davantage de rationalité. L'opinion publique va affronter la Russie telle qu'elle est, ce ne sont pas les clichés qui ont été répandus dernièrement. Sur le plan technique, ils (les organisateurs) ont réussi, les stades sont magnifiques, maintenant il faut réussir à maîtriser les supporters.

«Les Russes vont supporter la France»

Sportivement, les Russes croient-ils en leur équipe nationale ?
Ils sont dans une grande majorité sceptiques envers les performances sportives de l'équipe nationale. Ce n'est pas la grande époque de (Lev) Yachine, les joueurs de ma tendre jeunesse. Cette année, il n'y a pas beaucoup d'illusion à se faire. Il y a eu un coup de bol pour le tirage au sort. Pour le reste, les miracles existent... Les Russes vont aussi supporter la France.

Pourquoi ?
Ils aiment beaucoup la France. Certains pays sont diabolisés en Russie. Le sentiment anti-anglais** est très profond au niveau de la population et des fans de foot. Par ricochet, ça va profiter aux Français.»

*Notamment auteur d'Au cœur du Kremlin, des tsars rouges à Poutine (Stock)
** La tension est montée ces derniers mois entre Moscou et Londres, notamment suite à l'empoisonnement de l'ex-agent Sergueï Skripal et de sa fille


tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.