Foot Tribune

Tribune du Fondaction du football : le rôle essentiel des clubs dans la formation des champions du monde

Les performances des Bleus trouvent aussi leur source dans le travail effectué au quotidien par les clubs, y compris sur le plan éducatif.

Football - Coupe du monde 2018 - Kylian Mbappé et Paul Pogba, champions du monde aussi grâce au club de leurs débuts.  (P. Lahalle/L'Equipe)

Kylian Mbappé et Paul Pogba, champions du monde aussi grâce au club de leurs débuts.  (P. Lahalle/L'Equipe)

Lundi dernier, quelques heures après le sacre de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde, les médias du monde entier ont relayé des images de centaines de jeunes footballeurs et footballeuses accompagnés de leurs éducateurs et éducatrices, s'apprêtant à accueillir les nouveaux champions du monde dans les jardins de l'Élysée à l'invitation du Président de la République.

Au-delà de sa dimension symbolique, ce tête à tête entre celles et ceux qui vivent et font vivre le football amateur et les Bleus dès leur retour en France a permis de mettre en lumière une réalité : celle de l'unité du football. L'équipe de France a, tout au long de son parcours victorieux en Russie, été un formidable vecteur d'émotions pour tous les Français, tout particulièrement pour les 2,3 millions de licenciés et les 400000 bénévoles et éducateurs qui, par leur engagement quotidien, toujours dans l'ombre, font vivre les 15000 clubs affiliés à la Fédération française. Ces clubs au sein desquels les 23 joueurs français ont tous, sans exception, appris les fondamentaux d'une activité qui allait devenir une passion et, plus tard, au terme d'un long et difficile parcours, leur métier.

C'est à ces clubs que les joueurs ont tenu à s'adresser pour leur signifier tout le mérite qui leur revient : celui d'avoir bien sûr contribué à former des footballeurs, mais aussi et surtout des hommes porteurs de valeurs fortes et ô combien importantes dans la construction de leur victoire.

«Composer avec les différences de chacun»

Depuis dix ans, le Fondaction du football s'attache à mettre en valeur ce potentiel éducatif du football au service de l'ensemble des familles du football français et de celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Le programme éducatif «Respect tous terrains», conçu en 2008 par le Fondaction avec le concours de ses «clubs-pilotes», est aujourd'hui mis en place auprès de 900000 licenciés, de 6 à 18 ans, sur l'ensemble du territoire. Ce programme permet aux éducateurs de s'appuyer sur des outils concrets (fiches pédagogiques, ateliers terrain, quiz...) pour relayer auprès des jeunes licenciés des messages d'intérêt général visant l'apprentissage du respect de soi, du respect des autres et du respect de l'environnement.

Dès leur plus jeune âge, les joueurs apprennent à respecter les règles et les consignes, à composer avec les différences de chacun, à privilégier l'intérêt du groupe. Cela se joue dans les clubs, où leurs éducateurs leur offrent un espace de confiance propice à l'expression de qualités individuelles au service d'une équipe, bien aidés par une activité - le football- qui constitue un formidable vecteur d'apprentissage de la citoyenneté.

Les observateurs ont été nombreux à saluer la qualité de la formation française, reconnue de longue date partout dans le monde, et consacrée à travers la victoire des hommes de Didier Deschamps. Or ce travail, initié dès l'enfance sur tous les terrains de football du pays, se poursuit auprès des jeunes joueurs lorsqu'ils intègrent les centres de formation des clubs professionnels français. Avec le dispositif «Open football club», programme d'ouverture civique et culturelle dans lequel se sont engagés 100% des centres de formation français, ce sont chaque saison près de 500 ateliers qui sont proposés aux futurs joueurs professionnels sur des thématiques telles que la prévention des comportements sur les réseaux sociaux, l'engagement solidaire, la découverte culturelle, l'insertion professionnelle ou encore la lutte contre les discriminations avec le concours de partenaires-experts reconnus.

La transmission de valeurs tout au long du parcours du joueur constitue un pilier fondamental de sa formation et un levier incontournable pour sa réussite sportive : la campagne victorieuse de l'équipe de France en est une magnifique illustration. Quelques heures après leur retour triomphal en France, plusieurs champions du monde ont tenu à rendre visite à leurs clubs formateurs, signe de la considération et de la reconnaissance qu'ils portent à celles et ceux qui ont accompagné leurs débuts sur les terrains de football.

A vous toutes et tous qui avez contribué à la construction de cette victoire, sur tous les terrains de France jusqu'au Stade Loujniki de Moscou, nous tenons à vous dire : merci !

Les signataires

Membres du bureau du Fondaction du football.Patrick Braouezec, président, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune.
Jacques Bungert, vice-président, chef d'entreprise. 
Brigitte Henriques, secrétaire générale, vice-présidente déléguée de la Fédération française de football.
Philippe Diallo, trésorier, directeur Général de l'Union des clubs professionnels de football.
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.