Foot Angleterre 34e j.

Manchester City titré grâce une défaite de Manchester United contre WBA

Avec la défaite inattendue à domicile de son rival, United, ce dimanche contre West Bromwich Albion (0-1), Manchester City est officiellement sacré pour la cinquième fois de son histoire.

Le match : 0-1

Ils auraient préféré exulter le week-end dernier et savourer leur succès à l'Etihad Stadium, avec une victoire contre leur rival. Mais les joueurs de Manchester City devront se contenter cette saison d'un titre acquis vraiment à la maison, non pas dans leur antre, mais sur leur canapé. Car à la surprise générale, après avoir battu les Citizens chez eux (3-2), Manchester United s'est incliné ce dimanche à domicile face à West Bromwich Albion (0-1), dernier du classement. Un résultat qui suffit au bonheur des hommes de Pep Guardiola, sacrés pour la cinquième fois de l'histoire du club, après 1937, 1968, 2012 et 2014.

Dans ce match, curieusement, alors qu'ils en connaissaient l'importance, les Red Devils n'ont jamais semblé à leur aise. Dès les premières minutes, ils ont été mis en danger par une reprise de Livermore, détournée par De Gea (12e). Sous la pluie battante, les joueurs de José Mourinho ont bien eu quelques occasions de marquer, par Lukaku surtout (19e et 66e), Lingard (70e), Martial (75e) et Smalling (90e+3), c'était quand même bien trop peu pour espérer l'emporter. Ou même sauver le point du match nul.

Sans victoire en Championnat depuis dix matches et trois mois (2-0 face à Brighton), WBA, dont l'avenir en Championship (D2) ne fait aucun doute, a bien respecté son plan de jeu en laissant peu d'espaces sur les côtés à Alexis Sanchez notamment. Les partenaires de Grzegorz Krychowiak, entré en fin de match, ont aussi saisi leur chance, après un mauvais renvoi de Matic sur corner, dont a profité Jay Rodriguez (73e), provoquant la stupeur générale dans Old Trafford. Non seulement United, toujours deuxième, voit sa marge sur Liverpool fondre à un point. Mais surtout les Red Devils ont fait un bien joli cadeau à City. L'affront ultime. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Le fait : l'arrêt incroyable de Ben Foster

Quelques instants avant le but de Rodriguez, MU s'est procuré une énorme occasion par Romelu Lukaku (67e). À la réception d'un centre de Matic, l'attaquant belge a repris le ballon d'un puissant coup de boule. Le but semblait tout fait. Mais Ben Foster s'est interposé de façon magistrale, sur une horizontale incroyable, qui a permis à son équipe de rester dans le match.

7 Pep Guardiola, premier coach espagnol à remporter la Premier League, a gagné le titre de champion lors de sept des neuf dernières saisons effectuées en tant qu'entraîneur (trois avec le Barça, trois avec le Bayern Munich et donc un avec Manchester City). Il a seulement échoué en 2011-2012 et 2016-2017.
Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.