Foot Ligue Europa

Ligue Europa : Naples éliminé par Leipzig, la Lazio qualifiée

Battus à l'aller, Naples et la Lazio ont connu des destins différents en 16es de finale de la Ligue Europa. Le Napoli n'a pas réussi à inverser la tendance malgré sa victoire contre Leipzig (2-0). Les Romains ont décroché leur billet pour les 8es face à Bucarest (5-1).

Football - Ligue Europa - La déception de Dries Mertens lors de Leipzig - Naples. (Reuters)

La déception de Dries Mertens lors de Leipzig - Naples. (Reuters)

Naples vainqueur mais éliminé

La composition concoctée par Maurizio Sarri l'avait prouvé : Naples ne comptait pas quitter si tôt la Ligue Europa. Dries Mertens et Lorenzo Insigne, absents lors de la défaite à l'aller (le premier était suspendu) contre Leipzig (1-3), étaient titulaires dans l'enceinte des Allemands. La présence de ses deux meilleurs buteurs n'a pas suffi au Napoli, vainqueur, mais sur une marge insuffisante pour poursuivre son chemin européen (2-0).

Le but de Piotr Zielinski, attentif sur une frappe mal dégagée par le gardien adverse (1-0, 33e), a entretenu l'espoir. Celui de Lorenzo Insigne sur un service de José Callejon a fait croire que l'exploit été possible (2-0, 85e). Mais la jeunesse de Leipzig a tenu dans ces ultimes minutes très tendues. Le leader de la Serie A, si convaincant en Championnat, devra désormais se recentrer sur son duel local avec la Juventus. De quoi passer rapidement à autre chose.

Le carton de la Lazio

Malmenée à l'aller sur la pelouse de Bucarest (défaite 1-0), la Lazio s'est bien remobilisée au retour à domicile (5-1). Toujours aussi précieux cette saison, Ciro Immobile a inscrit un triplé pour assurer la qualification de son équipe en 8es de finale de la compétition. Il a d'abord bénéficié d'un gros travail collectif et d'un superbe centre de Senad Lulic pour ouvrir le score de près (1-0, 7e) avant d'aggraver la marque en reprenant dans la surface une passe de Felipe Anderson (3-0, 43e) et de conclure son festival en fin de rencontre (5-0, 71e).

Le Brésilien, passeur sur le troisième but, a aussi marqué après un déboulé plein axe conclu par une frappe victorieuse (4-0, 51e). Dans le premier acte, c'est Bartolomeu Quissanga, de la tête, qui avait fait le break pour la Lazio (35e). L'unique but du Steaua n'a rien changé au résultat (5-1, 82e). Avec cette victoire, elle égale son résultat de sa dernière participation (2015/2016) en ralliant les 8es. En 2013, le club romain avait réussi à franchir cette étape supplémentaire.

31 Soit le nombre de buts inscrits par Ciro Immobile depuis le début de la saison. Avec son triplé ce jeudi soir, l'international italien a franchi la barre des 30. C'est la meilleure saison de sa carrière (il avait inscrit 28 buts en 2011/2012 avec Pescara).

Hasenhuttl : «Naples nous a sous-estimé à l'aller»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.