Foot Étranger

Les Français de l'étranger : Samuel Umtiti en impose, Hugo Lloris morose

Le premier but d'Umtiti, le récital de Benzema, la boulette de Lloris et l'expulsion de Ben Yedder, voici notre bilan du week-end.

Football - Hugues Sionis - Samuel Umtiti a marqué son premier but en Liga.  (Reuters)

Samuel Umtiti a marqué son premier but en Liga. (Reuters)

Les tops : Umtiti, Nzonzi et Benzema avec éclat

À l'image d'Olivier Giroud, décisif avec Chelsea, nombreux sont les joueurs français à avoir brillé ce week-end. Mais d'autres ont moins l'habitude que l'attaquant d'avoir la lumière sur eux. Samuel Umtiti par exemple a aussi marqué, son premier but de la saison en Liga, lors du succès historique du Barça contre Valence (2-1), samedi. Quatre jours après leur incroyable élimination en Ligue des champions par l'AS Rome, les Catalans étaient attendus au tournant. Et à l'image de l'ancien Lyonnais, ils ont répondu présent. «Si Umtiti avait joué avec cette attention contre la Roma, tout aurait été différent», a par exemple estimé le quotidien Sport, qui lui a attribué la note de 7/10, contre 2/3 pour AS et Marca. Auteur d'un tacle déterminant sur Parejo en première période (34e) mais aussi d'une erreur, sans conséquence, juste avant de se rattraper sur corner (50e), le défenseur des Bleus a fait preuve de «charisme et de sérénité», pour Mundo Deportivo.

Steven Nzonzi a lui sauvé Séville en marquant un but immense de près de 35 mètres contre Villarreal, samedi, pour arracher un match nul (2-2), sa première réalisation de la saison. «Cela fait des semaines qu'il se distingue comme le meilleur milieu du club», a écrit El Desmarque, qui lui a attribué un 8, la meilleure note. Déjà meilleur sévillan contre le Bayern mercredi en Ligue des champions (0-0), Nzonzi ne peut pas empêcher la fin de saison difficile du club andalou, mais il surnage par rapport au reste du collectif. Estadio Deportivo regrette seulement qu'il ne tente pas plus souvent sa chance de loin.

Remplaçant lors des deux derniers matches du Real, Karim Benzema a retrouvé une place de titulaire à la pointe de l'attaque madrilène, lors du succès merengue à Malaga (2-1). Si l'ancien Lyonnais n'a pas marqué, sa performance a quand même été saluée, notamment grâce à l'action menant au deuxième but de Casemiro (63e). En décalant parfaitement Isco après une belle remontée de balle, il a rappelé pourquoi Zinédine Zidane tenait à lui et pourquoi il jouait au Real depuis neuf ans. Parce qu'il n'est pas juste un attaquant. «Les relances sont facilitées par ses efforts continus», a souligné Marca. «Il a donné un récital, c'est un joueur d'une classe exceptionnelle», a appuyé Javier Garcia, ancien reporter à El Pais. Conclusion de notre correspondant à Madrid, Frédéric Hermel : «Benzema est trop sophistiqué pour que tout le monde puisse l'apprécier.»

Hugo Lloris n'a pas été irréprochable contre Manchester City. (Reuters)
Hugo Lloris n'a pas été irréprochable contre Manchester City. (Reuters)

Les flops : Lloris, Ben Yedder et Pogba n'y étaient pas

Une fois de plus, Hugo Lloris figure parmi les Français qui n'ont pas été irréprochables ce week-end. Battu à trois reprises lors de la défaite de Tottenham contre Manchester City (1-3), le capitaine des Bleus est directement impliqué sur le deuxième but, marqué par Gundogan sur penalty (26e). C'est lui qui a commis la faute (à l'extérieur de la surface) sur Sterling, jugée «scandaleuse» par Caughtoffside. «Après ce tacle terrible, le gardien (averti) peut s'estimer chanceux d'être resté sur la pelouse», a estimé le Daily Star. Il s'agit de sa sixième erreur cette saison, la troisième consécutive et la quatorzième en Angleterre depuis décembre 2012, selon les statistiques de SFR Sport, qui le situe derrière Begovic (16), Mignolet (15) et Hart (15) dans la hiérarchie des portiers qui ont coûté des buts à leur équipe ces dernières saisons. «Autrefois rassurant et constant, le Français est maintenant remis en question», a conclu Caughtoffside, résumant le sentiment des fans des Spurs, qui le considèrent aussi sur les réseaux sociaux comme «inquiétant» et «affreux».

Remplaçant avec le Séville FC face à Villarreal, Wissam Ben Yedder ne s'est pas illustré de la meilleure manière, comme à Old Trafford il y a quelques semaines, en étant expulsé seulement huit minutes après son entrée en jeu (62e). Mécontent qu'un penalty n'ait pas été sifflé auparavant sur lui, l'ancien Toulousain s'en est pris à l'arbitre après une faute pas assez sévèrement sanctionnée, selon lui, sur Banega. Après avoir reçu un premier avertissement pour contestation, il a continué en applaudissant ironiquement Monsieur Gonzalez Fuertes, qui l'a alors exclu. «Il est entré pour changer les choses et il l'a fait puisqu'il a été expulsé sur une décision sévère de l'arbitre et idiote de sa part», a jugé Muchodeporte. Un incident qui a poussé l'intéressé à s'excuser sur Twitter. «Je n'aurais pas dû réagir comme ça face à l'injustice et me battre avec l'équipe», a-t-il écrit, avant de féliciter ses partenaires qui, sans lui, ont réussi à arracher un match nul (2-2).

Une semaine après son doublé salvateur contre Manchester City (3-2), Paul Pogba s'est montré beaucoup moins en vue lors de la défaite de United contre West Bromwich Albion (0-1). Titulaire au poste de relayeur, il a connu beaucoup de déchet en première période. Il a reculé d'un cran en seconde après la sortie d'Ander Herrera à la mi-temps. Mais ça n'a pas mieux fonctionné et José Mourinho a donc choisi de le remplacer avant l'heure de jeu (57e). Il s'en est expliqué après coup : «Paul avait déjà un (carton) jaune et fait une intervention qui aurait pu peut-être valoir un deuxième carton. Mais le match de Paul était compliqué, toujours une touche de trop.» Un avis partagé par Thierry Henry, consultant sur Skysports, dont le jugement est sans appel sur le milieu : «Je me souviens avoir demandé (après son doublé contre City) s'il pouvait réaliser ça à chaque match. La réponse est non.»

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.