Foot Coupe du Monde 2018

La Suisse se qualifie pour la Coupe du monde 2018 aux dépens de l'Irlande du Nord

Auteure d'un match nul (0-0) à domicile face à l'Irlande du Nord, la Suisse s'est qualifiée pour le Mondial 2018 grâce à sa victoire (1-0) au match aller à Belfast.

Football - Football - Les Suisses sont qualifiés. (J.Cairnduff/Reuters)

Les Suisses sont qualifiés. (J.Cairnduff/Reuters)

Le but sur un penalty polémique du match aller aura donc suffi. La Suisse, tenue en échec (0-0) dimanche à domicile par l'Irlande du Nord, s'est qualifiée pour la onzième Coupe du monde de son histoire, la quatrième consécutive, grâce à sa victoire (1-0) à Belfast. Si elle n'a pas brillé, la Nati a été supérieure à son adversaire sur l'ensemble des deux matches.

Malgré le score, le retour a été bien plus ouvert que la première manche, les Nord-Irlandais n'ayant pas d'autre choix que d'attaquer pour espérer renverser la tendance. Jamie Ward a d'ailleurs réussi au bout de trois minutes ce que ses coéquipiers n'avaient pas pu faire jeudi : cadrer un tir. La Suisse a réagi par Xherdan Shaqiri (25e) et Haris Seferovic (28e) mais Michael McGovern a maintenu l'espoir des siens avec deux belles parades.

Dominée pendant de longues périodes face à une équipe supérieure techniquement, la Green and White Army a connu un temps fort en milieu de deuxième période, profitant de la nervosité grandissante des hôtes autant que de la dégradation de la pelouse, sans pour autant réussir à inquiéter outre-mesure Yann Sommer. C'est finalement sur une sortie manquée de ce dernier en toute fin de match (90e+2) que la Suisse a bien failli payer plusieurs occasions manquées quelques minutes plus tôt (85e, 88e, 89e). Elle peut remercier Ricardo Rodriguez, auteur d'un sauvetage sur sa ligne. L'Irlande du Nord ne verra pas sa première Coupe du monde depuis 1986.

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération