Foot Coupe du Monde 2026

La Guinée assure ne pas avoir voté contre le Maroc

Soutien revendiqué de la candidature marocaine pour la Coupe du monde 2026, la Fédération guinéenne de football assure avoir bien voté pour le Maroc mercredi lors du congrès de la Fifa, même si le détail des votes dit le contraire.

Football - Football - La Guinée estime que le vote électronique a connu une défaillance. (Reuters)

La Guinée estime que le vote électronique a connu une défaillance. (Reuters)

La Guinée, qui a fait campagne en faveur de l'attribution au Maroc du Mondial 2026, s'est défendue d'avoir finalement voté en faveur du trio Etats-Unis/Mexique/Canada finalement choisi. «On n'a pas voté pour United 2026», la candidature conjointe des trois pays d'Amérique du Nord, a déclaré depuis la Russie le président de la Fédération guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré, interviewé sur Cis Radio, l'un des médias guinéens dont il est propriétaire.

«Je ne peux pas être ambassadeur pour la campagne du Maroc et voter pour les autres. C'est la terre et le ciel, ça! [...] Il faut que les gens sortent de ça. Nous sommes en train de vérifier cette confusion-là. Ce n'est pas vrai... Il faut rétablir cette vérité. [...] Auparavant, on votait pays par pays. Mais cette fois-ci, tout le monde a voté au même moment et en 15 secondes. Nous ne pouvons pas nous tromper sur le nom du Maroc».

Selon les chiffres officiels, le trio Etats-Unis/Canada/Mexique a été désigné par les fédérations membres de la Fifa par 134 voix contre 65 pour son concurrent le Maroc, avec qui la Guinée, pays francophone d'Afrique de l'Ouest, entretient des liens étroits.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.