Foot Belgique

Eupen se sauve lors de la dernière journée du Championnat belge, Claude Makelele a réussi sa mission

La dernière journée du Championnat belge a été riche en rebondissements dimanche. Auteur d'un triplé, le remplaçant japonais Yuta Toyokawa a offert un maintien inespéré à Eupen, le club entraîné par Claude Makelele.

Football - Championnat de Belgique - Makelele a réussi sa mission sauvetage. (EXPA/Focus Images/Liam McAvo)

Makelele a réussi sa mission sauvetage. (EXPA/Focus Images/Liam McAvo)

À la lutte avec Malines pour ne pas descendre en deuxième division dimanche, lors de la dernière journée de la phase régulière du Championnat belge, Eupen a acquis son maintien au terme d'une fin de match inoubliable contre Mouscron (4-0) : les joueurs de Claude Makelele, contraints de marquer trois buts pour se sauver, en ont passé quatre en 26 minutes (73e, 76e, 80e, 89e), dont trois pour le seul Yuta Toyokawa.

Un scénario d'autant plus inattendu que le jeune remplaçant japonais (23 ans) prêté par Leeds (Championship), entré en jeu à 0-0, n'avait pas encore trouvé le chemin des filets depuis son arrivée. Lanterne rouge à la nomination de Makelele au poste d'entraîneur, le 6 novembre, Eupen devance donc finalement Malines - qui a lui aussi gagné dimanche, contre Waasland-Beveren (2-0) - à la différence de buts (-17, contre -18).

A priori, Makelele devrait rester en poste la saison prochaine, en vertu d'un contrat de 12 mois liant toujours les deux parties. «J'ai toujours eu foi en moi, a sobrement réagi l'ancien international des Bleus (71 sél.) dimanche. Mon rôle était simplement de communiquer cette foi à mes joueurs.»

Dans le haut du classement, le Standard de Liège a arraché in extremis son billet pour les play-offs I grâce à sa victoire à Ostende (3-2). Les Rouches étaient menés deux à zéro à la mi-temps.
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.