CM 2018 CRO

Zlatko Dalic : Thuram et la France, «on en parle depuis vingt ans» en Croatie

Maillot d'Ante Rebic sur le dos, le sélectionneur croate Zlatko Dalic a expliqué en conférence de presse que son équipe ne cherchera pas à venger la bande de Suker, il y a vingt ans.

Football - Football - Dalic a emmené les Vatreni jusqu'en finale. (F. Faugere/L'Equipe)

Dalic a emmené les Vatreni jusqu'en finale. (F. Faugere/L'Equipe)

«Quel souvenir gardez-vous de la demi-finale France-Croatie (2-1) de 1998 ?
En 1998, j'étais en France, j'avais assisté aux trois premiers matches de la Croatie, puis, comme j'étais joueur, j'avais dû effectuer ma présaison avec mon club de l'époque (Hajduk Split). J'avais regardé la demi-finale face à la France devant ma télévision. Tout le monde se souvient chez nous des deux buts de Thuram, c'est quelque chose dont on parle depuis vingt ans. Je me rappelle m'être levé lors du but de Suker (1-0, 46e) et m'être rassis au moment de l'égalisation de Thuram, qui était intervenue une minute après. Le match de dimanche sera une rencontre historique mais on ne cherchera pas à prendre notre revanche sur 1998. On cherchera simplement à réaliser face à la France notre meilleur match de la compétition.

Comment jugez-vous la sélection de Didier Deschamps ? 
Cette équipe de France n'a pas de faiblesse, elle est parvenue à atteindre le plus haut niveau mondial. On ne va pas mettre la charrue avant les boeufs en parlant de la France dès maintenant, on va se reposer et à partir de demain, on pensera à la France. Mais j'ai beaucoup de respect pour cette équipe. J'espère que ce sera un match fantastique à regarder.

Est-ce que le fait que vous bénéficiez d'un jour de repos en moins pourrait vous pénaliser ? 
Le fait que la France ait un jour de plus de repos, comme le fait qu'on ait joué trois prolongations lors de ces trois derniers matches, ça peut être un problème pour nous, mais on ne s'en servira pas comme excuse.»

La folie s'est emparée de Zagreb

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.