CM 2018 Bleus

Coupe du monde : aucun autre Français n'a joué davantage qu'Adil Rami cette saison

La sélection française au Mondial est la deuxième au nombre de minutes jouées cette saison après l'Espagne. Adil Rami a été le 8e joueur le plus utilisé parmi les 736 joueurs attendus en Russie.

Football - Coupe du monde - Le Marseillais, finaliste de la C3, a disputé 55 matches avec son club cette saison. ( L'Equipe)

Le Marseillais, finaliste de la C3, a disputé 55 matches avec son club cette saison. ( L'Equipe)

Les Anglais vont être vexés. L'idée selon laquelle les joueurs de Premier League sont les plus sollicités au monde sur une saison donnée est battue en brèche par une étude menée par le CIES - Observatoire du football en partenariat avec la BBC.

L'examen des minutes jouées en club par chacun des 23 joueurs des 32 sélections qualifiées montre en effet que l'Angleterre, dont tous les joueurs évoluent en Premier League, n'est que la quatrième nation pour l'utilisation de ses internationaux cette saison. Avec un cumul de 76 516 minutes, la sélection aux Trois lions est largement devancée par l'Espagne (85 554 minutes), la France (81 982) et le Brésil (80 533). Suivent le Portugal, le Danemark, l'Uruguay, la Serbie, l'Allemagne et l'Argentine.

4904 minutes pour Adil Rami avec l'OM

Dans le Top 10 des joueurs les plus sollicités lors de la saison écoulée (du 1er juillet 2017 au 31 mai 2018) figurent trois joueurs du FC Barcelone, Lionel Messi en tête (5008 minutes en 60 matches), suivi de près par Luis Suarez (4969 minutes) et Marc-André ter Stegen (4860). Mais c'est un gardien de but, le Portugais Rui Patricio (Sporting Portugal) qui a le plus joué cette saison parmi les 736 joueurs attendus en Russie : 5580 minutes en 61 matches. Le défenseur croate du RB Salzbourg Duje Caleta-Car et Saul Niguez de l'Atlético de Madrid complètent le podium. Le seul Français du Top 10 est Adil Rami (8e). Le joueur de l'OM a dépassé 4900 minutes (4904 exactement) en 55 matches disputés avec l'Olympique de Marseille.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.