Foot Coupe

Coupe de France : L'OM souffre face Valenciennes mais se qualifie pour les seizièmes de finale

L'OM a eu besoin de la prolongation pour battre Valenciennes en 32es de finale de la Coupe de France, dimanche (1-0). Il a fallu un défenseur, Jordan Amavi, pour sauver les apparences tant les attaquants, dont Kostas Mitroglou, ont été discrets.

Le match : 1-0 a.p.

Longtemps sans imagination, malgré la composition très offensive de Rudi Garcia, l'OM est passé près de la mauvaise surprise contre Valenciennes en 32e de finale de Coupe de France. Le club de Ligue 2 a poussé les Marseillais jusqu'à la prolongation.

VA aurait même pu clore les débats bien avant. Lebo Mothiba a eu deux énormes occasions, une par mi-temps. Mais l'attaquant nordiste, absolument seul, a d'abord manqué le cadre sur une tête (10e). Il a ensuite trouvé Steve Mandanda sur sa route au bout d'un contre fulgurant (74e).

Le gardien phocéen a sauvé son équipe plus d'une fois ce dimanche. Dans un système en 4-4-2, l'OM a été très maladroit aux abords de la surface. Même Luiz Gustavo n'était pas dans un grand jour. Clinton Njie a longtemps été l'attaquant le plus remuant. Et c'est sur un centre du Camerounais que Jordan Amavi a libéré le Vélodrome. Le latéral gauche a trompé Damien Perquis de son mauvais pied, le droit (1-0, 103e). Les Marseillais sont qualifiés pour les seizièmes de finale dans la douleur.

Le fait : Mitroglou sifflé

Pour la première fois cette saison, Rudi Garcia, l'entraîneur marseillais, avait décidé de titulariser ensemble Valère Germain et Kostas Mitroglou. L'association n'a pas convaincu. Dans ce 4-4-2 très offensif, avec Maxime Lopez aux côtés de Luiz Gustavo au milieu mais sans Florian Thauvin, sur le banc, l'OM a eu la possession du ballon mais a manqué de justesse dans les derniers mètres. Le Grec a symbolisé ces difficultés offensives même si Valère Germain n'a pas été bien meilleur. Peu servi et très discret, Mitroglou a subi la bronca du Vélodrome après un contrôle manqué au second poteau sur un service de Njie (45e+1). Remplacé par Thauvin, il a été sifflé par les supporters à sa sortie (59e).

Ray : «On a offert une bonne opposition»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.