Foot

Controverse germano-chinoise autour du Tibet

Un déploiement de drapeaux tibétains dans des tribunes pourrait mettre fin à un projet d'échange entre l'Allemagne et la Chine.

Football - Football - Un projet d'échange avait été initié entre l'Allemagne et la Chine. (BOUE/L'Equipe)

Un projet d'échange avait été initié entre l'Allemagne et la Chine. (BOUE/L'Equipe)

La question du Tibet risque de faire échouer un ambitieux projet d'échange footballistique entre l'Allemagne et la Chine, après un incident survenu lors d'une rencontre impliquant l'équipe chinoise des U20, samedi soir à Mayence. Alors que la sélection nationale chinoise des U20 a pris ses quartiers pour plusieurs mois en Allemagne, où elle doit jouer une série de 16 matches, ses joueurs ont quitté le terrain lors de la première rencontre, après le déploiement de drapeaux tibétains dans les tribunes par des militants souhaitant protester contre l'occupation du Tibet par la Chine.

 

La rencontre à Mayence contre un club local, retransmise à la télévision en direct en Chine, a été interrompue environ 25 minutes, puis les manifestants ont replié de plein gré leurs drapeaux, et les joueurs chinois sont revenus sur le terrain. Mais d'autres manifestations semblables sont prévues dans d'autres clubs. Et ces derniers n'ont nullement l'intention de restreindre la liberté d'expression dans les enceintes publiques, quelle que soit la réaction des joueurs chinois.

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération

En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X