Foot Ballon d'Or 2017

Ballon d'Or France Football 2017: Radiographie des 30 nommés

La liste des 30 prétendants pour le Ballon d'Or France Football 2017 a été dévoilée ce lundi. Quels sont les nationalités, les clubs et les postes les plus représentés ? Réponse en chiffres.

Football - Yann Sternis - Cristiano Ronaldo, Buffon et Mbappé, en lice pour le Ballon d'Or. (L'Equipe)

Cristiano Ronaldo, Buffon et Mbappé, en lice pour le Ballon d'Or. (L'Equipe)

L'année passée, la France était, avec l'Argentine, la nation la plus représentée (4 joueurs) dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or. Il y a toujours autant de joueurs tricolores dans la liste des 30 cette année et les Français comptent plus de représentants que n'importe quel autre pays. Seul Antoine Griezmann, sur le podium l'an passé (3e), est resté dans la liste. Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba ont disparu alors que N'Golo Kanté, Kylian Mbappé et Karim Benzema l'ont intégrée.

Les Français devancent les Espagnols, les Brésiliens et les Belges, qui comptent chacun trois représentants. La présence des Argentins a en revanche été divisée par deux (de 4 à 2), Higuain et Agüero ayant quitté la liste. Présents en masse après leur victoire à l'Euro l'an passé (Ronaldo, Pepe, Patricio), les Portugais n'ont plus qu'un représentant (CR7).

Du côté de la répartition par clubs, une formation domine largement les autres. Le Real, double tenant du titre en Ligue des champions, compte au total sept joueurs (Sergio Ramos, Marcelo, Modric, Kroos, Isco, Benzema et Ronaldo) dans la liste des trente prétendants. L'an passé, le club madrilène était déjà en tête de ce classement avec six joueurs. Le Real devance la Juve (finaliste de la C1), et le PSG, qui comptent chacun trois représentants. À noter que pour le club parisien, deux des trois joueurs présents dans la liste sont arrivés cet été (Neymar et Mbappé). Ce sont d'ailleurs deux des trois joueurs présents dans les trente à avoir changé de club cette année avec Leonardo Bonucci.

Notamment en raison de la domination du Real sur ce classement, la Liga est le Championnat le plus représenté. La Premier League est deuxième mais compte le plus de clubs présents dans la liste (cinq). La Ligue 1 est quatrième, juste devant la Bundesliga. Au total, cinq championnats sont représentés.

Comme souvent, la liste est dominée par les attaquants. Ils représentent près des 2/3 des joueurs et leur nombre est en augmentation par rapport à l'année dernière (18 contre 15 en 2016), au détriment notamment des milieux (5 contre 8).

Enfin, l'âge moyen des joueurs représentés dans cette liste est de 27 ans et 10 mois. Le plus âgé est évidemment Gianluigi Buffon et ses 39 ans. Le gardien italien a plus de vingt ans de plus que le plus jeune, Kylian Mbappé (18 ans).

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération