Escrime CM

Coupe du monde d'escrime : Ysaora Thibus cinquième à Cancun, Lee Kiefer l'emporte

La fleurettiste américaine Lee Kiefer a remporté l'épreuve d'ouverture de la Coupe du monde, dans la nuit de samedi à dimanche, à Cancun (Mexique). Meilleures Françaises : Ysaora Thibus cinquième et Pauline Ranvier septième.

Escrime - Patrick Issert - Ysaora Thibus a perdu en quarts de finale à Cancun. (A.Mounic/L'Equipe)

Ysaora Thibus a perdu en quarts de finale à Cancun. (A.Mounic/L'Equipe)

Epreuve de préparation, mais non sélective en vue des championnats d'Europe et du monde 2018, l'étape de Cancun était surtout destinée, côté français, à mesurer le niveau actuel des Bleues, après la coupure estivale.


Avec une cinquième place pour la néo-Californienne Ysaora Thibus (5e tireuse mondiale) et un septième rang pour Pauline Ranvier (10e mondiale), la reprise se dessine plutôt favorablement. D'autant qu'Astrid Guyart (13e mondiale) n'était pas présente au Mexique, ayant décidé de se donner un peu de temps avant de voir comment elle entend combiner vie professionnelle (elle est ingénieure aérospatiale) et carrière sportive d'ici les prochains Jeux olympiques, en 2020 à Tokyo.

«Un groupe dans lequel chacune doit prendre sa part de responsabilité»

«On sort d'une saison avec du bien et du moins bien. Là, les filles sont mieux préparées, a estimé l'entraîneur Jean-Yves Robin. L'idée est d'individualiser leur entraînement au mieux, afin de leur faire comprendre qu'il y a un groupe dans lequel chacune doit prendre sa part de responsabilité.»


De son côté, a poursuivi coach Robin, «Pauline (Ranvier) doit confirmer et s'installer durablement dans les seize première mondiales (classement synonyme de qualification automatique en Coupe du monde, sans passer par des qualifications toujours aléatoires).»
 

Quant à Ysaora Thibus, elle est actuellement dans une phase d'adaptation, s'étant installée en Californie fin août dernier où elle s'entraîne désormais avec l'Ukrainien Serguei Golubitski. «Ysa est en lien avec notre préparateur physique. Elle lui fait des retours réguliers sur ses séances, a poursuivi Jean-Yves Robin. Elle effectuera les stages préparatoires avec le groupe. En fait, on devrait se voir à peu près tous les mois.» Engagée dans un projet audacieux, la tireuse rêve d'or individuel en 2020 aux JO de Tokyo, mais sans pour autant négliger l'épreuve par équipes...

RESULTATS

Quarts de finale

Errigo (ITA) – Harvey (CAN) : 15-9

Volpi (ITA) – Ross (USA) : 15-10

Batini (ITA) – Thibus : 15-13

Kiefer (USA) – Ranvier : 15-13


Demi-finales

Volpi – Errigo : 15-7

Kiefer – Batini: 15-7


Finale

Kiefer – Volpi : 15-14


Classement des Françaises

5. Thibus

7. Ranvier

18. Jubenot

40. Butruille

42. Luminet

43. Blaze

60. Castanie

64. Mienville

PROGRAMME

Dimanche : épreuve par équipes.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.