De la route au canapé, comment les coureurs font les «recos»  ?
exclusivité abonnés
...
L'Australien Mathew Hayman reconnaît une course depuis sa chambre d'hôtel, en mars, pendant les Classiques.  (Instagram Mathew Hayman)
Tour de France

De la route au canapé, comment les coureurs font la «reco» des étapes ?

La reconnaissance d'étape piégeuse, comme peut l'être celle entre Lorient et Quimper mercredi, peut se faire sur le terrain - parfois - mais de plus en plus souvent avec des outils inédits.

La reconnaissance d'étape piégeuse, comme peut l'être celle entre Lorient et Quimper mercredi, peut se faire sur le terrain - parfois - mais de plus en plus souvent avec des outils inédits.

Dans la fraîcheur printanière de la mi-avril, Richie Porte, Romain Bardet, Rohan Dennis, Stefan Küng, Warren Barguil venaient prendre place parmi le peloton rassemblé dans le centre de Saint-Ervazec, gros bourg finistérien à trois coups de pédale de Quimper. Dans cette liste de coureurs davantage habitués au World Tour qu'au Tour du Finistère, personne n'était vraiment là pour les points de Coupe de France disputés lors de cette 7e manche de la saison. Tout l'intérêt se concentrait sur les 37 derniers kilomètres de l'épreuve, identiques à ceux empruntés lors de la 5e étape du Tour de France, mercredi. L'organisateur de l'épreuve, Jean-Paul Waterloos , n'en revenait d'ailleurs pas à l'époque, comme il le confiait au Télégramme : «J'ai regardé s'il y avait deux équipes à la BMC. Eh non, il n'y en a bien qu'une !»

C'est que cette étape du jour, Lorient-Quimper, s'annonce comme une étape piégeuse, toute en montagnes russes éreintantes qu'il s'agit de ne pas sous-estimer. Mais les reconnaissances sur le terrain comme celle-ci, difficile à organiser, sont rares. Tout l'enjeu des «recos» est pourtant d'identifier les difficultés,...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.