A quoi pense-t-on dans l'échappée ?
exclusivité abonnés
...
Jérôme Cousin en 1re position de l'échappée samedi en Vendée. (F.Mons/L'Equipe)
Tour de France

A quoi pense-t-on dans une échappée sans espoir ?

Ils passent des heures à l'avant tout en sachant très bien que le peloton va les reprendre peu avant l'arrivée. Mais à quoi pensent donc les échappés des premiers jours du Tour de France ?

Ils passent des heures à l'avant tout en sachant très bien que le peloton va les reprendre peu avant l'arrivée. Mais à quoi pensent donc les échappés des premiers jours du Tour de France ?

A gagner l'étape

Oui, on sait, c'est assez fou, et même totalement inconscient. Car s'élancer dans l'échappée au début du Tour, quand les parcours sont à 99% plats, laisse un pourcentage de chances d'être repris encore plus grand. «Aujourd'hui, avec les capteurs de puissance et les stratégies d'équipe, il y a de moins en moins de place pour le hasard», concède Jérome Cousin (Direct Energie), présent samedi dans l'échappée de la première étape.

Sauf que le coureur est humain et la course «imprévisible», parait-il. «On a quand même ce petit brin d'espoir qu'un fait de course nous laisse un peu plus de temps ou qu'il y ait une mauvaise gestion du peloton», assure le Belge Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert), dont la modeste équipe, invitée depuis deux ans, est une candidate naturelle au casse-pipe des premiers jours. D'autant qu'en «dernière semaine, les échappées sont plus dures à prendre», rappelle Cousin, qui revendique le...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.