Cyclisme Vuelta

Vuelta 2017 : Vincenzo Nibali ne veut pas d'une victoire par défaut si Chris Froome devait être déclassé

Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), deuxième de la Vuelta cette année derrière Chris Froome (Sky), dit n'être pas intéressé par une victoire par défaut si le Britannique devait être déclassé après son contrôle anormal au salbutamol au terme de l'étape 18 du Tour d'Espagne.

Cyclisme sur route - Tour d'Espagne - Une victoire par défaut à la Vuelta, Nibali n'en veut pas. (E.Garnier/L'Equipe)

Une victoire par défaut à la Vuelta, Nibali n'en veut pas. (E.Garnier/L'Equipe)

Après que son contrôle anormal au salbutamol lors de la 18e étape du Tour d'Espagne a été révélé, le Britannique Chris Froome, qui a réalisé cette année le doublé Tour – Vuelta, risque un déclassement et une suspension s'il ne convainc pas l'Union cycliste internationale (UCI) du bien-fondé de l'utilisation massive du médicament contre le traitement de l'asthme dont il a fait usage. Le test urinaire de Froome avait montré que son taux de salbutamol était deux fois supérieur à la limite fixée.

«Les émotions d'une victoire ne peuvent être ressenties qu'en course»

En cas de déclassement, Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) serait déclaré vainqueur. Mais l'Italien ne saurait se contenter d'une victoire par défaut. «Cela ne m'est jamais arrivé auparavant et je ne sais pas quelles émotions cela peut procurer. Tout ce que je sais, c'est que j'ai tout fait et tout donné pour être sur la première marche du podium. Si la victoire m'est donnée, les émotions ne seront jamais les mêmes que celles que j'ai éprouvées sur la deuxième marche. Ce genre de victoire ne m'intéresse absolument pas», a déclaré le vainqueur du Tour de France 2014.

«Je crois dans les règles et les réglementations et je crois que les autorités jugeront en leur âme et conscience, mais quoi qu'il en ressorte, les émotions d'une victoire ne peuvent être ressenties qu'en course», a conclu Nibali.
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.