Cyclisme Giro

Giro : Simon Yates l'emporte avec autorité devant Thibaut Pinot

Le leader Simon Yates a confirmé sa suprématie sur ce 101e Tour d'Italie en remportant la neuvième étape en haut du Gran Sasso, juste devant Thibaut Pinot.

Thibaut Pinot l'avait annoncé au micro de la chaîne L'Équipe ce dimanche matin : «On va ressentir les effets de l'altitude. J'espère qu'il y aura des écarts aujourd'hui.» Au sommet enneigé du Gran Sasso, le leader Simon Yates (Mitchelton-Scott) - qui avait promis d'attaquer - a réglé le sprint des favoris devant le coureur français de la Groupama-FDJ. Ce qui permet au maillot rose de conforter son avance au général, avec les 10 secondes de bonification.

Tout s'est joué lors de l'ultime kilomètre de la montée, qui comportait des passages à 13 %. Pinot a d'abord profité de cette pente pour lancer les hostilités, puis Pozzovivo (Bahrain-Merida) l'a contré. Les deux hommes se sont ensuite neutralisés. Jusqu'à ce que Yates surgisse de derrière et lève les bras sur la ligne.

En revanche, cette pente a été fatale à Fabio Aru et Christopher Froome, déjà à la peine cette semaine, qui ont été vite distancés. Le Britannique a lâché 1 minute et 7 secondes sur cette étape et est ejecté du Top 10 au général. Tout comme l'Italien. En tête du classement, Yates possède 32 secondes de marge sur son équipier Chaves et 38 sur le tenant du titre Dumoulin. Pinot est à 45 secondes.

Simon Yates : «Une victoire que je dédie à mes gars»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.