Cyclisme Vuelta

Le parcours de la Vuelta 2018 a été dévoilé

La 73e édition du Tour d'Espagne reliera Malaga à Madrid (25 août - 16 septembre) via un parcours taillé pour les grands grimpeurs, avec neuf arrivées au sommet.

Cyclisme sur route - Tour d'Espagne - Les grimpeurs vont s'éclater sur la Vuelta 2018. (L'Equipe)

Les grimpeurs vont s'éclater sur la Vuelta 2018. (L'Equipe)

«Nous voulons que la montagne redevienne la clé pour décider de la Vuelta» : Javier Guillen a justifié par ces mots le parcours de l'édition 2018 du dernier Grand Tour de la saison, dont le tenant du titre est incertain depuis le contrôle antidopage anormal de Chris Froome. Et le directeur de course l'a prouvé ce samedi un présentant un tracé marqué par 46 ascensions, et 9 arrivées au sommet. Une étape, la vingtième, s'annonce tout particulièrement dantesque avec ses six cols ramassés sur 105 kilomètres à peine!

Seulement 40 kilomètres de contre-la-montre

Au total, le peloton va parcourir 3271 kilomètres, dont 40,7 de contre-la-montre : un prologue inaugural de 8 kilomètres dans les rues de Malaga, puis un chrono de 30,7 kilomètres à Torrelavega, en début de troisième semaine.

Mais c'est bien dans la montagne que les organisateurs ont soigné leur travail, dénichant notamment deux nouvelles arrivées finales à Les Praeres (étape 14) et au Balcon de Bizkaia (étape 17). Du reste, les favoris s'écharperont sur les pentes de La Covatilla (étape 9), sur celles menant aux Lacs de Covadonga (étape 15), puis de Gallina (étape 20), en Andorre. L'arrivée dans la capitale sera jugée sur la place de Cybèle.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.