Cyclisme

Lance Armstrong : «L'image de Chris Froome est ternie à jamais»

Dans son podcast, Lance Armstrong est revenu sur le contrôle antidopage anormal de Chris Froome, dont l'image, estime-t-il, «est ternie à jamais». «En France, en juillet prochain, ça va être un cauchemar», annonce-t-il.

Cyclisme sur route - FROOME Christopher (GBR) - Lance Armstrong a critiqué le traitement médiatique de l'affaire Froome. (Papon/L'Equipe)

Lance Armstrong a critiqué le traitement médiatique de l'affaire Froome. (Papon/L'Equipe)

Animateur de son propre podcast (Stages), Lance Armstrong a consacré un épisode entier à «l'affaire Chris Froome», consécutive au contrôle antidopage anormal du Britannique, qui attend de savoir si l'UCI va le sanctionner pour son taux élevé de salbutamol. Après avoir reconnu qu'il est «la dernière personne qui devrait donner son avis sur sa situation», l'Américain, déchu de ses sept Tours de France pour dopage, estime que le leader du Team Sky «devrait pouvoir expliquer ce qui lui est arrivé», et que même en cas de non-suspension, «le mal est fait et son image est ternie pour toujours».

«Le cyclisme est le paillasson du monde du sport»

Tout en reconnaissant sa part de responsabilité («le cyclisme est aujourd'hui le paillasson du monde du sport, et il est vrai que je dois être à blâmer pour cela»), Armstrong a fustigé le traitement médiatique du contrôle anormal de Froome, pointant notamment du doigt un article du New York Times («le plus grand ramassis de conneries que j'ai jamais vu (...), en le lisant, tu as l'impression que Froome a pris un gallon d'EPO au petit déjeuner, alors que ce n'est ni vrai, ni juste pour lui»).

Armstrong a par ailleurs ajouté que l'enquête «risque de durer des mois», et que le prochain Tour de France, en juillet prochain, pourrait s'apparenter à «un cauchemar» pour Froome. «Et je sais ce que c'est», précise-t-il.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.