Tour de France

Christian Prudhomme (à propos de Chris Froome) : «Tout ça pour ça»

Christian, le directeur du Tour, exprime son «courroux» sur la lenteur de la procédure à l'égard de Chris Froome, blanchi et autorisé à prendre le départ du Tour samedi après son contrôle anormal au salbutamol sur la Vuelta en septembre dernier, et appelle à un changement des règles.

«Comment accueillez-vous la décision de l'Union cycliste internationale de blanchir Chris Froome ?
Tout ça pour ça. Nous n'avons eu de cesse de répéter, depuis que nous avons eu connaissance du contrôle anormal comme tout le monde le 13 décembre, qu'il fallait une réponse rapide. J'ai d'ailleurs d'abord parlé comme président de l'AIOCC (Association internationale des organisateurs de courses), au nom de tous les organisateurs, parce que la présence de Chris Froome pouvait poser question à tous les organisateurs de course. Les mois passant, je n'ai cessé d'être là-dessus, quoi qu'il en soit. Après, début juin, David Lappartient, le président de l'Union cycliste internationale, dans une interview au moins, a dit qu'il n'y aurait pas de réponse avant le Tour, alors que jusque-là la tendance avait plutôt été au contraire, et donc nous avons décidé, il y a trois semaines, parce qu'on avait besoin de la réponse d'une autorité indépendante, d'écrire à Chris Froome, à Sky et à l'UCI pour leur dire que nous allions faire jouer l'article 29 du règlement particulier du Tour de France (« ASO se réserve expressément la faculté de refuser la participation à - ou d'exclure de - l'épreuve une équipe ou l'un de ses membres dont la présence serait de nature à porter atteinte à l'image ou à la réputation d'ASO ou de l'épreuve »). Nous n'avons pas communiqué là-dessus parce qu'on ne voulait pas jeter de l'huile sur le feu. Cette information est sortie hier, elle était authentique, et aujourd'hui tombe la réponse qu'on attendait depuis six mois. Elle arrive au dernier moment, c'est bien dommage, et c'est surtout bien dommage qu'il ait fallu, même si je peux comprendre que les experts de l'Agence mondiale antidopage, de l'UCI et des avocats de Chris Froome ont beaucoup travaillé, attendre des mois parce que la non-réponse pendant tout ce temps a suscité évidemment de l'indécision, du doute et donc de la suspicion. Voilà où nous en sommes.

«La réponse tombe au dernier moment, au moment où nous-mêmes avions enclenché une procédure pour avoir une réponse d'une autorité sportive indépendante»

Chris Froome sera donc au départ du Tour ? 
Chris Froome sera au départ du Tour, oui. Et de fait la procédure d'atteinte à l'image que nous avions engagée est caduque puisque les autorités sportives indiquent qu'il n'y a pas eu faute. Soit. Il sera au départ du Tour de France puisque l'UCI et l'AMA ont fini par donner leur réponse. 

Regrettez-vous la lenteur de la procédure ?
Evidemment qu'il faut changer les règles, et qu'il faut qu'un contrôle dit anormal, qui a un sens juridique mais qui n'a pas de sens médiatique, les gens ne comprennent pas, pour eux c'est blanc ou noir, entraîne une suspension provisoire. David Lappartient a déjà dit qu'il souhaitait aller dans ce sens-là, il faut absolument qu'on y aille pour qu'on ne se retrouve plus dans une situation comme aujourd'hui, où la réponse tombe au dernier moment. Et surtout la procédure a été tellement lente, depuis le mois de septembre, on est neuf mois après.

Êtes-vous soulagé que la décision tombe tout de même avant le départ, samedi ?
On en prend acte, mais clairement il faut changer les règles. On n'a jamais eu connaissance du fond du dossier, on ne s'est jamais exprimé dessus parce qu'on ne le connaît pas. Si les experts estiment que..., eh bien voilà. Notre courroux c'est que ça a duré si longtemps et que la réponse tombe au dernier moment, au moment où nous-mêmes avions enclenché une procédure pour avoir une réponse d'une autorité sportive indépendante. La décision tombe aujourd'hui, on aurait aimé qu'elle tombe avant, évidemment.»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.