Tour de France

BMC se fait du bien quand ça va mal

Sans certitudes quant à sa capacité à continuer l'an prochain, l'équipe BMC a beaucoup gagné lundi : la victoire dans le chrono par équipes, le maillot jaune pour Greg Van Avermaet et des secondes de récupérées pour son leader Richie Porte.

Cyclisme sur route - Cyclisme sur route - Greg Van Avermaet et Richie Porte au milieu de leurs coéquipiers. (F/Mons/L'Equipe)

Greg Van Avermaet et Richie Porte au milieu de leurs coéquipiers. (F/Mons/L'Equipe)

BMC est une équipe en souffrance. Après le décès en avril du propriétaire de la marque de cycle Andy Rihs, elle recherche un sponsor. Mais sans certitudes, ses coureurs sont déjà en train de se recaser. Ainsi Richie Porte devrait rejoindre Trek-Segafredo l'an prochain selon cyclingnews, qui annonce aussi plusieurs départs chez Bahrain-Merida (Caruso, Dennis, Teuns). Mais cette morbidité ne se voit jamais dans les chronos par équipes. Les rouge et noir sont restés «maîtres dans cet exercice», dixit Greg Van Avermaet, nouveau Maillot Jaune. «C'est énorme, un vrai aboutissement, parce que c'était mon objectif principal de le prendre ans la première semaine», a expliqué le Belge, sevré de victoires cette année dans sa spécialité, les classiques flandriennes.

«Il reste encore pas mal d'étapes à viser», a ajouté "GVA". Lesquelles ? «Greg peut gagner les étapes 5 (celle des monts noirs de Bretagne), 6 (celle de Mûr-de-Bretagne) et 9 (celle des pavés)», a listé son équipier Richie Porte, voire la 14e, celle de Mende. De son côté, Van Avermaet va tenter d'aider à placer «Richie sur le podium à Paris». Après avoir perdu 51 secondes le premier jour, l'Australien est revenu dans le Top 15 du général ce lundi. «C'était un contre la montre difficile et l'équipe a été fantastique. C'est une sensation géniale, les costauds de l'équipe ont été parfaits», a apprécié l'ancien coéquipier de Chris Froome chez Sky, qui s'est souvenu que «l'an dernier à la même époque, (il) était étalé dans un fossé.» «C'est quand même mieux», a-t-il conclu. Pas faux.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.