Tous sports

Comment faire du sport quand il fait chaud ?

Vous vivez les premières chaleurs et il vous est difficile d'aller courir. Les séances peuvent devenir désagréables et intenses quand il fait chaud. Voici quelques conseils pour maintenir vos séances sportives en toute sécurité cet été.

Tous sports - Coaching - Courir quand il fait chaud. ©Shutterstock

Courir quand il fait chaud. ©Shutterstock

L'été marque ses premières chaleurs et il était temps après cet hiver un peu long..... Même si nous sommes toujours ravis de voir la température grimper, courir quand il fait chaud peut vite devenir difficile. Voici quelques conseils pour maintenir vos séances sportives cet été, tout en prenant plaisir.

Courir aux aurores

En période estivale, les températures peuvent grimper très haut. Courir sous une chaleur étouffante demande beaucoup d'énergie et peut être dangereux, si vous supportez mal la chaleur.

L'idéal est donc d'effectuer votre séance sportive outdoor aux heures les plus fraîches, avant 10h. Même si en vacances cela parait plus facile à gérer, il est possible avec un peu d'organisation d'effectuer votre séance au saut du lit, avant d'aller travailler.

Pour réussir, il faut se lever sans réfléchir, enfiler sa tenue et se mettre une bonne playlist pour se motiver. Peu importe la durée et la vitesse, le principal est de se défouler pour attaquer la journée de bon pied.

Bien s'équiper

Pour aider votre corps à réguler la chaleur, il est important d'avoir un équipement adapté. Favorisez les vêtements amples et de couleurs claires. Vous pouvez également opter pour des vêtements plus techniques, conçus pour le sport sous chaleur. Plusieurs marques de sport ont développé des textiles intelligents qui permettent d'évacuer la transpiration tout en apportant une sensation de fraîcheur.

Se protéger du soleil

Protégez votre tête avec une casquette, portez des lunettes de soleil et si vous avez la peau sensible, n'oubliez pas de mettre de la crème solaire. Dans la mesure du possible, privilégiez les coins d'ombre pour éviter l'insolation !

Bien s'hydrater

Avec la chaleur, le corps a tendance à transpirer de façon beaucoup plus abondante et à perdre beaucoup d'eau. Il est essentiel de bien s'hydrater avant la séance et après.

N'hésitez pas à emporter des petites gourdes avec vous pendant votre course.

Courir quand il fait chaud. ©SantaMila
Courir quand il fait chaud. ©SantaMila

Se rafraîchir

N'hésitez pas à suivre quelques astuces pour vous rafraîchir pendant votre séance. Tous ces conseils pratiques ne sont pas valables uniquement pour la course à pied mais pour l'ensemble des pratiques sportives.

Vous pouvez prendre une rapide douche froide avant votre séance en passant la tête sous l'eau pour garder les cheveux humides. Vous pouvez également utiliser un bandeau ou un bracelet éponge. Passez-le sous l'eau froide puis placez-le au frigo. Enfilez-le juste avant de partir pour votre séance.

Si vous avez la chance d'avoir près de votre parcours de running un lac baignable ou l'Océan, faites une pause baignade pendant votre course. Pour cela, avant de partir, faites en sorte d'avoir une tenue qui ne craigne pas l'eau ou mettez un maillot de bain sous votre short. Au milieu de votre course, faites un arrêt, baignez vous en brassière et maillot et repartez pour finir votre run.

Et n'oubliez pas ! Dans ces conditions particulières, ne forcez pas et ne cherchez pas à faire de record. Le principal est d'écouter votre corps. Une fois la séance terminée, vous pouvez immédiatement vous passer une serviette froide sur la tête et le visage afin d'éviter le coup de chaleur !

Laure Bawejski. Suivez-moi sur Santa Mila

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.