Bien-être

Compléments alimentaires : c'est quoi ?

On en entend beaucoup parler. Mais savez-vous précisément ce que sont les compléments alimentaires ? On fait le point avec le diététicien Romain Thomas.

Tous sports - Julien Giovanella - Que sont réellement les compléments alimentaires ? (photo Shutterstock)

Que sont réellement les compléments alimentaires ? (photo Shutterstock)

Commençons par une définition. Les compléments alimentaires, c'est quoi ? « Un complément alimentaire (ou nutritionnel) correspond à un apport nutritionnel pour répondre à un besoin physiologique (comme compenser une insuffisance d'apports), afin d'atteindre les apports conseillés au quotidien. L'idéal étant bien sûr de s'en passer » pose le diététicien Romain Thomas.

A quoi servent-ils ?

« Ça dépend desquels. Ils peuvent être utilisés pour une perte de poids, améliorer des performances, prendre de la masse musculaire ou préparer certains événements comme une saison (pour le sportif), subvenir à ses besoins afin de rester performant et enfin, pour la récupération. Avant, pendant et après : ils ont une utilité dans ces trois moments chez la personne qui pratique une activité sportive.

Pour les non sportifs, les compléments alimentaires peuvent subvenir à un besoin parce que l'apport sur tel ou tel nutriment est insuffisant au quotidien. Il y a des carences avérées chez la personne lambda parce qu'elle n'a peut-être pas accès à un type d'aliment, ou qu'elle ne diversifie pas son alimentation de base. Dans l'idéal, il faut l'améliorer autrement qu'avec des compléments. »

Comment les choisir ?

« Il y en a énormément sur le marché. Pour les choisir, il faut regarder si tout est clairement indiqué sur les étiquettes. Le mieux, c'est de s'assurer qu'il y ait des normes et des labels, comme la norme AFNOR (elle certifie l'authenticité du produit). Il faut se méfier des auto-labels, qui sont presque auto-proclamés par une marque. Mais il existe aussi des labels indépendants, comme Sport Protect, qui est assez connu en France.

Sinon, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) est garante de toute la sécurité sanitaire au niveau alimentaire. Elle a sorti un rapport estimant que la consommation de compléments alimentaires ne doit être motivée que par la nécessité de compléter les apports nutritionnels insuffisants, que le médecin ou le diététicien est en mesure d'évaluer. »

Sous quelle forme les trouve-t-on ?

« Il y a des poudres de protéines, des boissons d'effort, des gels, des barres... Ça facilite un apport en minéraux, oligo-éléments, vitamines, macro-nutriments (protéines, lipides et/ou glucides). L'intérêt premier, c'est souvent le côté pratique, on peut le transporter et le consommer facilement... mais rien ne vaut un aliment frais que l'on va cuisiner soi-même.

Pour une personne lambda, qui ne fait pas forcément de sport, on trouve des vitamines, des minéraux, des oméga-3, des cures en tout genre avant l'hiver par exemple. Pourquoi pas ? Mais il faut être sûr qu'il y ait un réel besoin (donc un apport insuffisant)... et trouver une possibilité pour l'apporter par les aliments. J'insiste là-dessus : si l'on a une bonne diversité alimentaire, on couvre les principaux besoins. »

Où les trouve-t-on ?

« Un peu partout et c'est ça qui est problématique : tout le monde peut s'en procurer un peu partout. Est-ce que ce sont toujours des produits transparents et de très bonne qualité ? Non. Il faut donc se protéger un maximum. »

Ne pas confondre complément alimentaire et supplément alimentaire

« C'est le même type de produit qui va être consommé : soit pour avoir un apport suffisant, soit pour avoir un apport qui est encore supérieur. La volonté, derrière la prise d'un supplément, c'est d'être en meilleure forme. Pour le sportif, c'est pour essayer d'améliorer ses performances. Mais, tout comme une insuffisance en apport, un excès peut devenir tout aussi délétère. C'est pourquoi, pour ce genre de question, il est préférable d'être accompagné par un professionnel de santé. »

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.