Bien-être

Comment se débarrasser de la cellulite ?

La cellulite, cette fameuse peau d'orange, touche essentiellement le corps des femmes. Mais comment faire pour l'éliminer ? Johanna Beaurain, coach sportive, vous donne quelques astuces.

Tous sports - Bien-être - Comment se débarasser de la cellulite ?   ©Shutterstock

Comment se débarasser de la cellulite ?   ©Shutterstock

L'été a pointé le bout de son nez et il va être temps pour vous d'enfiler votre bikini ! Problème ? Vous avez honte de votre silhouette et surtout de la cellulite qui couvre certaines parties de votre corps. Johanna Beaurain, coach sportive et aussi conseillère en nutrition, vous donne quelques conseils pour l'éliminer. Mais soyez prêts, cela ne disparaît pas totalement en un mois !

La cellulite : c'est quoi ?

« La cellulite désigne un changement de structure du tissu adipeux. Le tissu adipeux est la réserve du gras qui se loge sous l'épiderme (couche superficielle de la peau). En bref, la cellulite est une accumulation anormale de graisses, d'eau ou de toxines. Elle donne l'impression d'une peau bosselée », d'où son second nom : la peau d'orange.

Il existe donc plusieurs types de cellulite : adipeuseaqueusefibreuse. La première désigne « un déséquilibre entre la quantité de graisses intégrée et celle dépensée, ce qui empêche la circulation des toxines et crée une inflammation ». Cet excès de graisses provoque un gonflement car la cellule est atrophiée.

La cellulite aqueuse est une rétention d'eau, c'est à dire que l'eau n'est pas éliminée correctement. « Elle stagne dans le tissu et cela provoque une mauvaise circulation veineuse et lymphatique ». La cellulite fibreuse que l'on appelle « cellulite installée » est plus douloureuse car la peau est un peu plus capitonnée. « Ce type de cellulite concerne vraiment les personnes sédentaires qui ont une mauvaise hygiène de vie. Elle est plus difficile à éliminer car elle est ancrée depuis longtemps sous notre peau ». 

Quelles sont les parties du corps les plus touchées ?

« Globalement, ce sont les hanches (appelée la culotte de cheval), les cuisses, les fesses et les triceps chez les femmes. Chez les hommes, ce sont plutôt le ventre et les poignées d'amour », glisse la spécialiste. Parfois, certaines personnes ont aussi de la cellulite au niveau du mollet, au-dessus du genou ou encore au niveau des chevilles en ce qui concerne la cellulite aqueuse. 

Ne pas confondre surpoids et cellulite

Contrairement à ce que l'on croit, la cellulite ne touche pas uniquement les personnes en surcharge pondérale. Elle peut aussi toucher des personnes minces. D'ailleurs, cet excès de graisses a tendance à arriver de plus en plus tôt, chez les enfants, faute d'une hygiène de vie déplorable. Et si on parle de public à risque, les femmes en sont les premières : 90% contre 10% des hommes car la cellulite est en grande majorité hormonale. La puberté, la grossesse, la ménopause, etc sont des facteurs à risque accouplés à une mauvaise alimentation et un manque d'activité physique.

La technique du palper-rouler ©Shutterstock
La technique du palper-rouler ©Shutterstock

Que faire pour l'éliminer ?

Pas très joli esthétiquement, la cellulite forme des sortes de "trous" superficiels ou des vagues. Mais cela ne se fera pas en un claquement de doigts ! Ayez à l'esprit qu'il faudra faire quelques sacrifices.

La première étape sera de suivre une alimentation saine, riche et variée. « Il faut réduire un maximum la consommation de sucre ou d'aliments à fort indice glycémique. Les légumes et les fruits naturels sont conseillés ainsi que les aliments riches en oméga 3 (huile, poisson, oeufs), qui auront un effet anti-inflammatoire ». En bref, retenez qu'une alimentation "fait maison" est bien meilleure qu'un plat préparé ! Il faut sortir de sa zone de confort, cassez vos habitudes et bien s'hydrater. Cela facilitera l'élimination et donc, par conséquent, limitera le stockage d'eau ou de graisses.

La deuxième étape est de pratiquer une activité physique, tout en gardant une certaine régularité et motivation. Trois types d'exercices sont possibles : 
-le  cardio permettra de brûler les graisses et de fluidifier la circulation
-l'endurance va faire fondre les graisses car l'organisme ira chercher dans les réserves
-la musculation va permettre d'augmenter le métabolisme de base et de rendre les muscles actifs et dynamiques.

L'alimentation et le sport seront donc les deux éléments majeurs pour tenter de faire disparaître la cellulite, à condition d'un suivi régulier. On entend par là a minima deux séances de sport par semaine, suivi d'une alimentation saine. D'autres techniques supplémentaires peuvent vous aider : les bains froids qui servent à raffermir la peau, les massages par percussion, ce qui permet de casser les graisses, puis la technique du palper-rouler. « Elle consiste à faire rouler la peau entre les mains et la pincer entre le pouce et l'index, voire tous les doigts, toujours du bas vers le haut. Cela peut être douloureux ».

Les variantes du palper-rouler

- De bas en haut en longueur (ex : du genoux vers le haut de la cuisses) 
- De bas en haut en longueur mais aussi en largeur (du dessous au dessus de la cuisse) 
- Pour la fin du massage, faire un bracelet en croisant (en montant descendant), mains à plat sur la cuisse pour partir chacune de leur côté en largeur (du coté extérieur au coté intérieur), mouvements plus grands.

Il est conseillé de faire ce massage avec de l'huile, à commencer par un échauffement en frictionnant légèrement la peau sans pincer, pendant environ 2 minutes. L'idée est de préparer la peau pour effectuer un massage continu et tonique avec un effet de vagues, d'une durée de 20 min environ. Vous pouvez le faire tous les jours ou tous les deux jours.

Ces différentes techniques peuvent apporter un plus pour faciliter l'élimination de la cellulite, mais les pratiquer seules ne suffiront pas. Gardez aussi à l'esprit que malgré vos efforts, la cellulite ne va pas disparaître en l'espace d'un mois. Il faudra attendre a minima 6 mois, et cela peut durer jusqu'à un an et demi dans certains cas.

Que penser des crèmes anti-cellulite ?

« Cela ne peut pas remplacer l'activité physique et les effets d'une bonne alimentation. Je préconise plutôt tout ce qui est naturel et manuel. Au final, certains produits présents dans les crèmes peuvent engendrer d'autres soucis car ils rentrent dans la peau. Je ne suis pas non plus partisante de la liposuccion ». 
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.