Bartecheky a l'étoffe des sorciers
issu du journal
...
(ARGUEYROLLES LAURENT / L'EQUIPE)
Basket Jeep Élite

Éric Bartecheky (Le Mans) a l'étoffe des sorciers

Humble et pragmatique, le tacticien du Mans, faiseur de miracles sur les bancs havrais puis palois, s'attaque, pour sa première finale, à l'ogre monégasque.

Humble et pragmatique, le tacticien du Mans, faiseur de miracles sur les bancs havrais puis palois, s'attaque, pour sa première finale, à l'ogre monégasque.

On se souvient de ses premières conférences comme si c'était hier. Éric Bartecheky apparaissait dans la salle de presse des Docks Océane du Havre crâne luisant, l'air livide. Pesant chaque mot, même les soirs de victoire. Comme gêné de tirer crédit des succès qu'il avait dessinés. Cela donnait quelque chose comme cela : « C'est bien d'avoir gagné, mais rien n'est joué. On ne sera satisfaits que le soir où le maintien sera acquis. » C'était il y a six ans. Bartecheky en avait trente-neuf. Après neuf saisons à jouer les assistants, il avait été désigné pour la première fois entraîneur en chef, dans une équipe havraise où la seule mission, chaque année, était de demeurer dans l'élite avec moins de moyens que les autres.

Aujourd'hui, le discours n'a pas vraiment changé, toujours dans la retenue. Sauf que Bartecheky brigue... le titre avec Le Mans, dont la dernière étoile remonte à 2006. C'est à partir de ce soir, face au leader de la saison, Monaco. Une armada qui a vaincu le MSB en finale de Leaders Cup (83-78), mais que le club sarthois est le seul à avoir dominée deux fois en saison régulière (67-66 puis 94-85). Quel est le secret de cette éclosion spectaculaire ? « Je...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.