JO 2016 Aviron

Zoe de Toledo a gagné une médaille d'argent aux JO de Rio avec une tumeur au cerveau

Médaillée d'argent en aviron aux JO de Rio, la Britannique Zoe de Toledo a participé aux épreuves avec une tumeur au cerveau, dont elle a appris l'existence un an plus tard.

Aviron - JO_AVIRON - Le huit féminin médaillé à Rio. (A.Grosclaude/L'Equipe)

Le huit féminin médaillé à Rio. (A.Grosclaude/L'Equipe)

Il a fallu un simple test médical, afin de gagner 60 livres, pour que Zoe de Toledo apprenne qu'elle avait une tumeur au cerveau. Lors de ce test en décembre 2017, la Britannique a effectué une IRM qui a révélé la présence de cette tumeur, heureusement bénigne et nommée "Steve", qui a été enlevée en mars dernier. Mais, le plus fou dans cette histoire, c'est que De Toledo a participé aux JO de Rio en août 2016 avec cette tumeur, sans le savoir, et qu'elle a gagné une médaille d'argent en aviron, au huit féminin.

Après les Jeux, la jeune femme a pris sa retraite sportive pour débuter des études de médecine à Oxford. Mais après avoir manqué un examen de fin d'année, elle a dû se résoudre à devenir un "cobaye" lors de tests médicaux, afin de se faire un peu d'argent. Et quelques jours plus tard, elle a reçu un coup de fil de l'hôpital, lui indiquant que quelque chose d'anormal avait été décelé sur son IRM. «Sur le coup, je n'étais pas vraiment inquiète car ils trouvent toujours des anormalités, raconte-t-elle à la BBC. Mais j'ai réalisé que c'était sans doute plus sérieux que ce que je ne pensais. Et si j'attendais pour la faire enlever, elle serait devenue plus grosse et j'aurais pu avoir des problèmes plus sérieux.»

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.