Le Fur : «Je continue de rebondir, je suis comme ça»
avant-première abonnés
...
Objectif Championnats d'Europe pour Marie-Amélie Le Fur. ( Kenjiro Matsuo/AF / Panoramic)
Athlé Handisport

Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport, se reconstruit par la compétition après un drame personnel

L'athlète handisport, qui a perdu son enfant en fin de grossesse en février, reprend sa carrière avec les Championnats d'Europe en tête.

L'athlète handisport, qui a perdu son enfant en fin de grossesse en février, reprend sa carrière avec les Championnats d'Europe en tête.

En septembre 2016, à l'issue des Jeux Paralympiques de Rio couronnés de deux nouvelles médailles d'or sur 400 m et au saut en longueur dans la catégorie des amputées membres inférieurs, Marie-Amélie Le Fur, pleinement investie dans la candidature de Paris 2024, avait décidé de prendre du recul avec l'athlétisme pour fonder une famille avec Matthieu, son mari. Mais en février, une pré-éclampsie foudroyante (1) l'oblige à subir une césarienne en urgence.

L'opération arrive trop tard, la Française perd son enfant à deux semaines du terme de sa grossesse. Il y a un mois, la triple-championne paralympique, vingt-neuf ans, a décidé de reprendre sa carrière sportive pour tenter un pari fou : se qualifier à la longueur pour les championnats d'Europe de Berlin en août prochain. Culpabilité, reconstruction, nouveaux projets. Avant son retour sur les pistes à l'occasion du Handisport Open de Paris-Charléty, l'une des neuf manches du circuit Word Para Athletics qui débute jeudi, elle se livre avec honnêteté, lucidité, à mots choisis, en gardant ce sourire qu'elle n'a jamais perdu.

«Comment allez-vous trois mois après votre opération ? 
Je me reconstruis doucement. Avec mon mari, nous sommes bien entourés et nous avons reçu beaucoup de soutien. On se tourne vers l'avenir en cherchant à mettre en place d'autres projets. Tous les jours ne sont pas faciles. Il y a un...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.