La renaissance d'Orlann Ombissa-Dzangue
exclusivité abonnés
...
Orlann Ombissa-Dzangue vit une deuxième carrière florsissante. (Alain Mounic/L'Equipe)
Athlé ChF

La renaissance d'Orlann Ombissa-Dzangue

Junior talentueuse, Orlann Ombissa-Dzangue a stoppé sa carrière pendant cinq ans avant de resurgir comme une bombe l'an passé. À 27 ans, la sprinteuse arrive aux Championnats de France, à Albi ce week-end, en quête des minima pour l'Euro de Berlin.

Junior talentueuse, Orlann Ombissa-Dzangue a stoppé sa carrière pendant cinq ans avant de resurgir comme une bombe l'an passé. À 27 ans, la sprinteuse arrive aux Championnats de France, à Albi ce week-end, en quête des minima pour l'Euro de Berlin.

Orlann Ombissa-Dzangue est une femme pressée. Au téléphone, le débit de parole est rapide. Elle parle comme elle court, à l'instinct, pendant que son fils de cinq ans rafraîchit sa coupe chez le coiffeur. À 27 ans, la deuxième meilleure sprinteuse française du moment, spécialiste du 100m,  est déjà maman. Un trajectoire atypique pour celle qui est revenue d'un arrêt quasi définitif de l'athlé, décidé en 2011, à seulement 20 ans et du jour au lendemain. Une parenthèse de cinq années, pour la gamine nonchalante, junior douée mais manquant de maturité, dont elle est ressortie pour retrouver le plus haut niveau national en 2017, quelques mois seulement après sa reprise, et qui peut envisager de participer aux championnats d'Europe de Berlin (7-12 août) - elle vient d'établir son record personnel à 11''24 début juin.

Il y a dix ans, pourtant, ses débuts sont éclairs : en février 2008, trois mois après avoir commencé «les cours d'athlé», Ombissa-Dzangue devient vice-championne de France cadette du 60m, en salle. L'entraînement lui plaît peu mais la compétition, c'est son truc. Tout s'enchaîne, avec une entrée au pôle de Dijon, un titre de championne de France cadette du 100m et une qualification aux Championnats du monde juniors la même année, dans le relais 4x100m. A la rentrée 2009, Ombissa-Dzangue arrive à l'Insep, dans le groupe de Guy...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.