Le nouveau standing Bleu
issu du journal
...
Kevin Mayer est l'une des stars de l'athlétisme français. (Alain Mounic / L'Equipe)
Athlé ChE

Championnats d'Europe : le nouveau standing des athlètes français

Depuis dix ans, la France est un poids lourd européen. Elle doit ce rang à une génération de champions décomplexés mais aussi à l'effondrement de grandes nations.

Nicolas Herbelot

Depuis dix ans, la France est un poids lourd européen. Elle doit ce rang à une génération de champions décomplexés mais aussi à l'effondrement de grandes nations.

BERLIN - Quel vaisseau sportif pourrait mieux inviter à voyager dans le temps que l'Olympiastadion ? Jesse Owens y avait préservé l'essentiel il y a plus de quatre-vingts ans, sous les yeux de Hitler, en 1936, pour y graver dans le marbre olympique des souvenirs éternels. Usain Bolt y avait, lui, révolutionné le sprint et même son sport, il y a neuf ans lors des Mondiaux, établissant des records peut-être éternels. La France n'avait alors ramené que trois médailles d'Allemagne (l'argent de Mesnil, les bronzes de Lavillenie et Tahri), Ghani Yalouz inaugurait son costume de DTN et, très franchement, rien ne laissait imaginer la suite. Un an plus tard, à Barcelone, les Bleus emportés par Lemaitre, Lavillenie, Diniz, Mekhissi ou Soumaré remportaient 18 médailles continentales ! Soit dix de plus que quatre ans plus tôt, alors pourtant une norme haute.

Le boulet Coubertin

Que s'est-il passé ? « Pour moi, c'est la une de L'Équipe il y a quelques jours, La France qui gagne, estime Alain Blondel, seul médaillé d'or (au décathlon) individuel de l'Euro 1994 avec Marie-José Pérec. C'est une prise de conscience d'une génération d'athlètes et de leur encadrement. Il ne faut pas...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.