Athlé Justice

La peine de prison d'Oscar Pistorius relevée à 13 ans et cinq mois en appel

L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius devait initialement passer six ans derrière les barreaux.

Alors qu'il avait écopé en première instance d'une peine de six ans pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, en 2013, Oscar Pistorius a été condamné vendredi à 13 ans et cinq mois de prison par la Cour suprême d'appel de Bloemfontein. L'athlète paralympique sud-africain, détenteur des records du monde du 100m, 200m et 400m handisport, est incarcéré à Pretoria depuis le mois de juillet 2016.

Le parquet avait demandé au tribunal de réexaminer une condamnation jugée «scandaleusement trop clémente» au regard de la peine plancher légale de 15 ans prévue pour les meurtriers en Afrique du Sud. Pistorius (31 ans) n'a jamais cessé de défendre sa version des faits, niant la thèse de la préméditation et assurant avoir tiré sous le coup de la panique en pensant avoir à faire à un cambrioleur. Il avait abattu sa compagne, qui s'était enfermée dans les toilettes, de quatre balles.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.