Ultra-trail UTMB

UTMB : un système de primes mis en place pour les athlètes

Les organisateurs de l'UTMB ont décidé de mettre en place, dès cette année, un système de primes pour les athlètes. Une première dans l'histoire de la course.


Après avoir mené une enquête auprès de 260 athlètes ayant bénéficié du système d'inscription élite mis en place en 2016*, l'organisation de l'UTMB® a décidé de consacrer une partie de son budget à la reconnaissance des athlètes de haut niveau en instaurant cette année, et pour la première fois, un système de primes sur quatre de ses courses : UTMB®, TDS®, CCC®, OCC.

C'est la reconnaissance d'un cercle vertueux entre les athlètes et l'événement, un échange de visibilité dans lequel les deux parties-prenantes participent au succès de la manifestation, selon les dirigeants du "sommet mondial du trail". Le couple Poletti, à la tête de l'institution chamoniarde, s'est longtemps prononcé contre la mise en place d'une quelconque rétribution financière pour le top 10 de ses courses, invoquant un particularisme de la discipline comparé au reste du sport de compétition. Une forme d'idéalisme, de résistance affichée aux sirènes de la professionalisation, certainement. D'anticonformisme, peut-être. Tout cela semble bien désuet aujourd'hui, lorsque l'on constate l'omniprésence des marques, et donc du marketing, chaque année à Chamonix durant la dernière semaine du mois d'août.

En acceptant de passer le pas de la dotation de ses meilleur(e)s athlètes, la direction de l'UTMB fait moins un pas supplémentaire dans le sens de la professionalisation d'une discipline déjà largement engagée dans cette voie, qu'elle équilibre (un peu) une balance économique qui penchait jusque-là très clairement de son côté.

Le Français François d'Haene avait remporté l'édition 2017 de l'UTMB. (UTMB/D.R)
Le Français François d'Haene avait remporté l'édition 2017 de l'UTMB. (UTMB/D.R)

De leur côté, 95 % des athlètes ayant participé au questionnaire se sont dit favorables à la mise en place de primes et ce sur toutes les courses de l'UTMB®. L'UTMB® a choisi d'apporter la même reconnaissance aux athlètes hommes et femmes. Il est rappelé que les athlètes élites sont invités sur l'événement s'ils remplissent les critères d'invitation.

La répartition des primes :

La répartition des primes sur les dfférentes courses de l'UTMB. (D.R)
La répartition des primes sur les dfférentes courses de l'UTMB. (D.R)
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.