Trail

Quels-sont les plus beaux sentiers de trail de France ?

Découvrez les massifs français en courant sur des parcours pensés pour la pratique du trail. Tour d'horizon des plus beaux itinéraires de France !

Trail - Frédéric Le Ruyet - À grand pas vers l'infini dans les montagnes françaises ! (OT Vars_Louis Granier / D.R)

À grand pas vers l'infini dans les montagnes françaises ! (OT Vars_Louis Granier / D.R)

La folie du trail s'est propagée à vitesse grand V dans les zones montagneuses de l'hexagone. Une épidémie très contagieuse qui se développe principalement dans les contrées idylliques aux terrains variés, tantôt aériens, tantôt boisés, tantôt bucoliques, roulants ou escarpés. Une maladie bénigne qui demande en revanche une pratique adaptée. Les plus coriaces au mental d'acier iront chercher le dénivelé ou l'endurance, d'autres, la variété ou la fluidité... Il n'existe pas de profil type, le seul constat établi à ce jour est l'épanouissement commun au sein d'un environnement paradisiaque ! Le seul remède recommandé pour les patients atteints du virus trail est une pratique raisonnée en toute liberté ! Quelque soit votre niveau de contamination, vous trouverez votre bonheur. Sur les massifs français, de plus en plus de domaines vous proposent des itinéraires 100% nature concoctés avec amour pour votre plus grand bien-être.

Savoie, Haute-Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Jura ou Pyrénées, trouvez votre centre de cure !

Isère : le parcours secret de Benoît Laval à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Avant gardiste en la matière, le massif de La Chartreuse fait partie des trente « stations Trail® » de l'hexagone. De Grenoble à Saint Hilaire du Touvet en passant par le monastère de la Grande Chartreuse ou encore le Charmant Som, vous trouverez une vingtaine de parcours de tous niveaux pour découvrir toutes les nuances du fameux vert de la Chartreuse. Pour une expérience 100% Chartreuse, on vous conseille le « parcours secret de Benoît Laval », fondateur du réseau des stations Trail® et local du massif. Au départ de Saint-Pierre-de-Chartreuse, la parcours est une boucle de 25km pour 2 098 mètres de dénivelé positif, sûrement l'une des plus belles sorties au sein de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, un environnement à la fois sauvage et apaisant.

Haute-Savoie : le Trou de la Mouche à La Clusaz

Quelque soit la saison, quelque soit le moyen, le massif des Aravis a maintes fois démontré le potentiel de ses reliefs. Entre alpages et crêtes effilées, La Clusaz offre un terrain de jeu ludique et varié pour le trail. Un des parcours à ne pas manquer, le circuit du Trou de la Mouche, une boucle d'une petite dizaine de kilomètres et 1107 mètres de dénivelé positif pour un bel aperçu du domaine.

L'itinéraire comprend quelques passages difficiles, notamment sur la fin, mieux vaut avoir le pied montagnard... En partant du hameau des Confins, l'ascension se fait par la Combe du Grand Crêt pour rejoindre la crête et le Trou de la Mouche. Le retour par le Passage du Père et la Combe de Paccaly offre un magnifique panorama sur le versant Ouest du Mont-Blanc. L'itinéraire peut se faire dans les deux sens, à vous de choisir.

Ambiance dans les Aravis ! (Greg Dieu-La Clusaz / D.R)
Ambiance dans les Aravis ! (Greg Dieu-La Clusaz / D.R)

Haute-Tarentaise : le Lac du retour à La Rosière

Au coeur de l 'Arc alpin, la station de La Rosière occupe une place privilégiée sur la route du Col du Petit St-Bernard, à proximité du Mont-Blanc, du Parc National de la Vanoise et de l'Italie. Exposée plein sud, entre forêts et alpages, La Rosière offre une vue plongeante sur la vallée de Haute-Tarentaise. Un parcours permanent de 22km pour 1460 mètres de dénivelé vous permettra d'apprécier au mieux le domaine. Vous apprécierez la montée en single sur les crêtes du Roc Noir et la vue sur le Mont-Blanc et le Col du Petit Saint Bernard. Des éléments emblématiques de La Rosière rythment le parcours : Fort de la Redoute Ruinée, la Combe du Torrent des Moulins, le Lac du Retour et les villages authentiques du Vaz et du Châtelard.

La Rosière vous accueille entre la Haute-Tarentaise et la vallée d'Aoste. (La Rosière - Espace San Bernado / D.R)
La Rosière vous accueille entre la Haute-Tarentaise et la vallée d'Aoste. (La Rosière - Espace San Bernado / D.R)

Haute-Tarentaise : les Balcons de Val à Val d'Isère

Toujours en Haute-Tarentaise, mais sur l'autre versant, au coeur du Parc Naturel de la Vanoise, Val d'Isère a aussi son lot de sentiers de trail ! Le parcours des Balcons de Val est une bonne entrée en matière. Un parcours de 20km et 1000 de dénivelé positif offrant une vue imprenable sur Val d'Isère. La principale difficulté se situe en début de parcours avec la montée vers le lac de l'Ouillette, un écrin de paradis perché à 2500 mètres. Le retour se fait par la Combe du Laisinant, le Crêt et la forêt de la Balme.

Hautes-Alpes : Vars

A l'orée du Queyras, face aux Ecrins, la station de Vars, dans les Hautes-Alpes, regorgent de merveilles. En quelques années, le domaine de la Forêt Blanche est devenu un lieu incontournable pour la pratique du trail. Entre lacs, forêt de mélèzes et singles sur les crêtes, le val d'Escreins est un terrain de jeu fantasmagorique pour les traileurs. Originaire des Alpes du Nord, Rémy Loubet ne cache pas son engouement pour les sentiers sudistes et porte haut les couleurs de Vars.

Pour un panel de la diversité et la beauté des Hautes-Alpes, il vous conseille le parcours « Le Val Rouge », une boucle aérienne d'une petite dizaine de kilomètres pour 788 mètres de dénivelé. « Cet itinéraire emprunte les Crêtes de Vars, une splendide épine rocheuse perchée entre les massifs du Queyras et du Parpaillon. Les efforts déployés à la montée seront récompensés par l'impression de courir en plein ciel une fois que vous serez passé au dessus des mélèzes. » L'accès au départ dans le val d'Escreins peut se faire via des navettes gratuites depuis la station.

Rémy Loubet sur le Vars Mountain Trail. (OT Vars_Louis Granier / D.R)
Rémy Loubet sur le Vars Mountain Trail. (OT Vars_Louis Granier / D.R)

Jura - Le Mont d'Or à Métabief

Bienvenue sur les terres de Xavier Thévenard ! Tout a commencé autour du Mont d'Or pour le champion, surnommé «le roi du Mont-Blanc» suite à ses victoires sur tous les formats de course de l'UTMB. Quelque soit votre niveau, vous trouverez votre bonheur sur les parcours de la station de Métabief. Pour les coureurs confirmés, on recommande, le trail du Mont D'or, une boucle de 28,5km pour 1270 mètres de dénivelé positif. Une belle balade physique et technique pour s'offrir un panorama à couper le souffle sur la Suisse, les Alpes et le Mont-Blanc.

Haute-Savoie : Trail connecté à Flaine

Envie de vous challenger ? La station de Flaine vous propose des parcours balisés et connectés sur le domaine «Les Carroz espace Trail». Téléchargez sur votre smartphone votre itinéraire, le profil, la vue 3D et le roadbook puis partez courir en toute sérénité. A l'arrivée, analysez votre course, des balises « ibeacon », conçues pour interagir avec votre smartphone, sont positionnées sur le parcours. Ces balises vont détecter automatiquement votre passage. Il existe des parcours balisés pour tous les niveaux, du 5 au 30km, et des « défis trail » pour vous mesurer aux meilleurs chronos !

Hautes-Pyrénées : balade autour des lacs du Néouvielle à Saint-Lary

Les Pyrénées ne sont pas en reste en matière de trail. Porte d'entrée vers le Parc Naturel des Pyrénées et de la Réserve Naturelle de Néouvielle, le village de Saint-Lary est le point de départ de nombreux sentiers propices pour le trail. L'itinéraire des lacs du Néouvielle est un passage obligé lorsque l'on est en vallée d'Aure et à Saint-Lary. Une sortie d'une dizaine de kilomètres pour 430 mètres de dénivelé positif au travers de la réserve. Vous pourrez admirez les lacs de montagne d'Orédon, des Laquettes, d'Aubert et d'Aumar. Un parcours plus ou moins facile, attention à la descente raide entre le col d'Estoudou et le lac d'Orédon.

Haute-Savoie : sur les traces du mythe dans la vallée de Chamonix

On ne peut parler de trail sans parler du Saint Graal : l'UTMB ! La course de tous les superlatifs tire sa légende de ses héros mais aussi de son tracé à l'ombre du Mont-Blanc. Il y a la grande boucle, bien sûr, mais aussi des parcours moins ambitieux et tout aussi grandioses. N'attendez pas que la foule envahisse Chamonix à la fin août, allez jeter un oeil en haut et foulez la terre des champions. Il serait difficile de retenir un seul itinéraire de la vallée du trail mais pour une sortie enchanteresse, pourquoi pas une boucle dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, vers le Lac des Chéserys ? Moins célèbre que son illustre voisin le Lac Blanc, le Lac des Chéserys offre une vue imprenable sur le Massif du Mont-Blanc. Calme et moins fréquenté que le Lac Blanc, le Lac des Chéserys vous offrira un moment de répit bien mérité face à un panorama unique.

Isère - L'Oisans de long en large

Comme Saint-Pierre de Chartreuse, la station des 2 Alpes est labellisée station Trail® et vous accompagne sur plusieurs itinéraires pour découvrir les paysages de l'Oisans. Trois parcours vous sont proposés, un 11km, un 22 et un 30km au départ de la station mais aussi « l'atelier kilomètre vertical de Venosc » pour acquérir les techniques de course à pied. Pour continuer la visite, vous trouverez au total 17 parcours pour découvrir l'Oisans en courant !

Le panorama sur le glacier de La Muselle depuis Les 2 Alpes. (OT Les 2 Alpes_Monica Dalmasso / D.R)
Le panorama sur le glacier de La Muselle depuis Les 2 Alpes. (OT Les 2 Alpes_Monica Dalmasso / D.R)

La Corse

Pour les amoureux de trail à 10km/h, ce n'est sûrement vers l'Île de Beauté qu'il faudra se tourner. En revanche, pour ceux qui aiment gambader au soleil entre arêtes rocheuses et bords de mer sur des sentiers techniques, et s'affranchir d'enchaînements de dénivelés conséquents, la Corse n'a pas son pareil en France métropolitaine. Et pour les plus audacieux, on y trouve également un certain GR20 que certains parcourent en 31 heures... Vous pourrez aussi partir sur un défi plus raisonnable : pourquoi ne pas essayer de finir le célèbre sentier de randonnée en 5/6 étapes ?

Et vous, quel est votre itinéraire trail préféré ?

Saint-Pierre-de-Chartreuse
 
 
Le Trou de la Mouche à La Clusaz
 
 
Le Lac du retour à La Rosière
 
 
Les Balcons de Val d'Isère
 
 
Vars
 
 
Le Mont d'Or à Métabief
 
 
Le trail connecté à Flaine
 
 
Le Néouvielle à Saint-Lary
 
 
Les traces de l'UTMB, à Chamonix
 
 
L'Oisans
 
 
La Corse
 
 
Un autre
 
 
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.