Ultra-trail UTWT

François D'haene et Andréa Huser remportent l'Ultra-Trail World Tour 2017

En réalisant deux saisons parfaitement maîtrisées, les deux champions, français et suisse, remportent le circuit international d'ultra-trail 2017.

Ultra-trail - Ultra-trail - Son sacre sur l'UTMB 2017 a peut-être été la victoire la plus probante de la carrière de François D'haene. (UTMB - Franck Oddoux/D.R)

Son sacre sur l'UTMB 2017 a peut-être été la victoire la plus probante de la carrière de François D'haene. (UTMB - Franck Oddoux/D.R)

La plus belle victoire de sa carrière pour François D'haene

Deux victoires, sur deux courses du circuit phare de l'ultra distance mondiale, auront suffi à François D'haene pour remporter le classement général 2017 de l'Ultra-Trail World Tour. Deux sacres majeurs pour le Français, qui a commencé sa saison par une épreuve parfaitement gérée sur le Madeira Island Ultra-Trail (112km / 7 000 D+). Il y prend l'or sans trembler, maîtrisant la vigueur du jeune Pau Capell (ESP) et les assauts de son compatriote Xavier Thévenard.

Mais c'est sur l'UTMB (170km / 10 000m D+) que François D'haene a vraiment marqué les esprits : dans celle qui restera encore longtemps la course la plus relevée de la jeune histoire de ce sport, le vigneron s'est imposé en patron devant tous les cadors de la discipline, Kilian Jornet, Jim Walmsley et Xavier Thévenard en tête.

« J'avoue que je suis très agréablement surpris par cette bonne nouvelle. Beaucoup de courses de l'Ultra-Trail World Tour sont des aventures de rêve et j'ai adoré prendre part à pas mal d'entre elles. J'ai toujours suivi mes rêves et mes envies pour choisir les courses et construire mon calendrier. Cette année, sur les courses que j'avais choisies, il y avait une densité très forte de grands coureurs, et cela a ajouté encore une motivation supplémentaire... Ce fut une saison palpitante pour moi et j'espère être amené à vivre encore d'aussi belles émotions en ultra-trail prochainement ! »

Andréa Huser en patronne

Dans l'ombre de la réussite de la Française Caroline Chaverot en 2016, la Suissesse Andréa Huser a réalisé sa saison de référence en 2017. Athlète boulimique, la championne a fini pas moins de six ultras du circuit cette année : 2e au Transgrancanaria HG (ESP); en or sur le MIUT (POR); 10e sur la Western States (USA); 1ère sur l'Eiger Ultra-Trail (SUI); 2e sur l'UTMB à quelques minutes de Nuria Picas, et enfin, une 2e victoire d'affilée sur la Diagonale des Fous, où elle prenait la 8e place au scratch !

Tout le classement de l'Ultra-Trail World Tour 2017 !

La Suissesse a réalisé une saison pleine en 2017.  (UTMB/D.R)
La Suissesse a réalisé une saison pleine en 2017. (UTMB/D.R)

Le circuit UTWT 2018 révélé

Un seul grand changement sur le circuit UTWT pour la saison prochaine : le retour du mythique Ultra-Trail du Mont Fuji (JPN) et la sortie, très commentée, de la Diagonale des Fous (Île de la Réunion).

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération