Plongée

Vidéo : un plongeur neutralise un requin lors d'une expédition

Lors d'une récente expédition, ce plongeur expérimenté a pratiqué la technique de l'immobilité tonique pour maîtriser un requin-tigre qu'il était venu observer.

Il s'agit ici d'un plongeur de la société SDM Magazine (Shark Diver Magazine) qui a produit jusqu'en 2012 le magazine du même nom. La société réalise également de nombreuses expéditions à travers le globe pour observer et analyser l'animal. C'est au cours d'une de leurs dernières aventures que ce plongeur expérimenté a pratiqué la technique de l'immobilité tonique sur un requin-tigre.

Qu'est-ce que l'immobilité tonique ?

L'état d'immobilité tonique, ou catalepsie (suspension complète du mouvement des muscles) représente une sorte de transe durant laquelle l'animal se retrouve anesthésié. Dans cette situation, le requin ne ressent aucune douleur mais conserve ses sens en éveil. Il y a deux manière de faire rentrer un requin en catalepsie :

- La première est lorsque le requin est mis sur le dos, sa perception de la gravité et son champ visuel sont inversés. Une situation qui provoquerait une surcharge sensorielle et engendrerait une sécrétion de sérotonine par le cerveau d'où l'état d'immobilité tonique.

- La deuxième est de les caresser au niveau du "museau". Ce dernier est couvert de capteurs sensoriels (ampoules de Lorenzini). Lorsqu'on les caresse à cet endroit, leurs muscles se détendent complètement. Il convient néanmoins de ne pas leur toucher les yeux ni les ouïes sinon le requin sort immédiatement de cet «état second».

Une technique que ce plongeur maîtrise parfaitement.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.