Tous sports

Spéléologie : partez en expédition souterraine sous les massifs français

Envie de fraîcheur ? Cet été, découvrez la spéléologie sous les massifs français et embarquez pour un incroyable voyage au centre de la terre.

Tous sports - Frédéric Le Ruyet - Le Vercors en version souterraine.  (SampM Booth-Inspiration Vercors / D.R)

Le Vercors en version souterraine.  (SampM Booth-Inspiration Vercors / D.R)

Comme Jules Verne, de nombreux explorateurs ont tenté de percer les mystères des abimes terrestres. Quand les sommets imposent leur supériorité, les cavités ne laissent apercevoir qu'une infime partie de leur ampleur et attisent les curiosités. Depuis la nuit des temps, les hommes s'aventurent dans les cavernes pour se protéger des aléas célestes. Les gouffres terrestres ont alimenté de nombreux mythes et légendes... Il faudra attendre le 19ème siècle pour les premières explorations à caractère scientifique en Autriche. En 1890, le préhistorien Émile Rivière crée le mot « spéléologie », le définissant comme la science (logos) des cavernes (spêlaion).

A l'origine réservée à quelques marginaux dans l'obscurité et aux grandes expéditions scientifiques de la conquête souterraine, l'évolution du matériel et en particulier des techniques d'éclairage de ces dernières décennies a ouvert la discipline au grand public pour devenir une activité de loisir. À mi-chemin entre la science, la découverte, l'aventure et le sport, la spéléologie est une pratique aux mille et une couleurs dans l'obscurité.

La spéléologie se pratique principalement en milieu calcaire, dans les zones dites karstiques et les massifs évaporitiques (roches salines). Cependant, d'autres cavités dites « pseudokartisques » laissent place à la découverte. En France, on recense de nombreuses cavités pour la pratique de la spéléologie sportive et de loisir entre les différents massifs, et l'aventure de la découverte continue...

Le Vercors : le mythe du gouffre Berger

Caché sur le plateau du Vercors, à l'orée des lapiaz, le Gouffre Berger, longtemps considéré comme le gouffre le plus profond du monde, est un mythe abyssal bien réel. L'histoire de la spéléologie s'est écrite dans ses entrailles, il restera à tout jamais le premier -1000 de l'histoire de la spéléologie. Des dizaines d'années plus tard, les explorations se poursuivent, l'histoire continue de s'écrire sous les lumières des nombreux spéléologues passionnés envoûtés par l'aura du gouffre. Le Berger est un monument de la spéléologie de par son histoire mais aussi de par la beauté et la variété de son réseau.

Son exploration est réservée aux pratiquants expérimentés et demande un matériel adapté à une telle expédition. Novices et débutants, ne soyez pas déçus ! Le massif du Vercors est un des plus prestigieux « Karsts » des Alpes avec près de 3000 sites, vous trouverez votre bonheur sans difficulté ! Pour apprécier au mieux la spéléologie sur le Vercors et les autres pratiques outdoor estivales, les stations de Villard de Lans et de Autrans sont de bons camps de base pour vos multiples aventures.

Hautes-Alpes : la première via souterrata d'Europe dans le Dévoluy

Il y a peu de choses que vous ne pouvez pas faire dans les Hautes-Alpes ! Eté comme hiver, le 05 se révèle être un terrain de jeu infini. Quand le thermomètre s'emballe pendant la saison estivale, dans le Dévoluy, on vous propose même une balade souterraine ! Un concept unique et une première en Europe, les spéléologues et guides du Dévoluy ont équipé une via souterrata.

La technique est la même que pour un parcours de via ferrata classique, mais tout se passe sous le niveau zéro dans le dédale de galeries du Chourum des Tunes. Un parcours facile et très ludique illuminé par le guide des lieux, Martino Rodriguez, un spéléologue d'origines chilienne et indienne, un passionné haut en couleurs pour une introduction à la discipline en douceur et dans la bonne humeur !

La via souterrata des Tunes, dans le Dévoluy. (Bertrand Bodin - OT Dévoluy / D.R)
La via souterrata des Tunes, dans le Dévoluy. (Bertrand Bodin - OT Dévoluy / D.R)

Chartreuse : la spéléologie ludique aux grottes de Saint-Christophe

Dans la lignée de la via souterrata du Dévoluy, pour débuter dans la discipline en douceur, essayez l'acrospéléologie aux grottes de Saint-Christophe, en Chartreuse. Sur le principe de l'accrobranche et de la via ferrata, un parcours accro-spéléo a été aménagé dans le partie inférieure de la grotte. Une manière ludique de découvrir la spéléologie. Vous évoluez sous terre sur une main courante rythmée par des rappels, des tyroliennes et des ponts de singe. Et pour vous initier à la spéléo « classique », la partie supérieure permet une découverte tout en douceur sur un parcours horizontal.

Pont de singe souterrain... (Chartreuse tourisme / D.R)
Pont de singe souterrain... (Chartreuse tourisme / D.R)

Massif du Mont-Blanc : la grotte de Balme

Dominant la vallée de l'Arve, la grotte de Balme intrigue et fascine depuis la nuit des temps... Des fouilles ont mis à jour des objets datant de l'époque romaine, on suppose que l'entrée de la grotte était un lieu d'offrande. Au fil des années, les grottes ont alimenté de nombreuses légendes dans la région et la curiosité des spéléologues. Aujourd'hui, le haut de la cavité est ouvert au grand public, à condition d'être accompagné d'un guide. La grotte de Balme est idéale débuter ou pour se perfectionner et repousser l'exploration.

Plongeon dans la grotte de Balme. (Bureau des guides des Carroz / D.R)
Plongeon dans la grotte de Balme. (Bureau des guides des Carroz / D.R)
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.