Tous sports

Brice, un Fourcade parmi les Fourcade

Brice, le benjamin de la fratrie Fourcade - les stars du biathlon que l'on ne présente plus - est un rideur touche-à-tout très attaché à ses racines et aux sports de glisse. Présentations.

Tous sports - Tous sports - Brice Fourcade, l'anti-héros qui touche à tous les sports de glisse. (Pierre Mérimée/D.R)

Brice Fourcade, l'anti-héros qui touche à tous les sports de glisse. (Pierre Mérimée/D.R)

« Si ça se trouve, dans deux ans, j'achète un kite ou une raquette de pingpong ». Les dés sont jetés, le petit frère est sans doute le plus funky des trois. Taillé à la serpe comme les frangins sur un bon mètre quatre-vingts, c'est dans les sports de glisse qu'il s'est trouvé. Avec un égo tout en bas, Brice est simplement en constante recherche d'émotions par le ride.

En snowboard, wakeboard ou skate, peu importe ce qu'il a sous les pieds, glisser est un moyen pour lui de se déconnecter quelques heures de la vie quotidienne.

Brice Fourcade s'éclate également dans l'eau, sur un wakeboard. (Pierre Mérimée/D.R)
Brice Fourcade s'éclate également dans l'eau, sur un wakeboard. (Pierre Mérimée/D.R)

Brice a été élevé avec Martin et Simon dans un mas bucolique situé en pleine nature et entouré de pentes... Mais nous n'allons pas vous raconter son enfance, car c'est à peu de choses près l'histoire de ses frères qu'on peut lire dans les journaux et dans le livre de Martin publié il y a peu. Et puis étaler sa vie dans les médias, c'est à des années lumières des idées de Brice.

Pourtant, avec des parents adorables qui se sont saignés pour élever trois garçons, leur ont donné goût au sport et à la nature, cela facilitait grandement un début de papier. Mais bon... parlons plutôt sport !

Partage et plaisir

Le sport de haut niveau, Brice y a gouté à la section sportive ski de fond-biathlon au Lycée de Font-Romeu. « J'en ai eu envie au début, mais je me suis rendu compte assez vite que je n'avais pas l'esprit de compétition et j'ai arrêté le sport étude. On en a beaucoup parlé avec mes frères. Ils m'ont encouragé à poursuivre le nordique coûte que coûte. L'ambiance y était assez sympa et je n'étais pas mauvais... Mais faire 1 200 bornes pour mettre un collant ou faire du piquet, ce n'était vraiment pas mon truc. Pour moi, un rider qui plaque un trick devant toi, c'est bien plus jouissif qu'un chrono ! Tu es en dehors de l'espace-temps conventionnel. Tout le monde se motive et tu passes un bon moment avec tes potes. Tu partages ton savoir sans rien attendre en retour, tu reçois un conseil ou tu en donnes un petit... pas toujours l'esprit qu'on retrouve dans les compétitions ! »

Les sessions skate font aussi partie du quotidien de Brice Fourcade. (Pierre Mérimée/D.R)
Les sessions skate font aussi partie du quotidien de Brice Fourcade. (Pierre Mérimée/D.R)

Calme Down Crew

Dans les Pyrénées, Brice a aiguisé ses connaissances de la montagne avec Sylvain Bernole, un alpiniste de haut-niveau disparu dans une avalanche en 2008. Il a beaucoup appris aussi de Pierre Magdinier, un ami de la famille et spécialiste de la montagne, qui l'a initié au freeride quand ses frères rodaient les compétitions. « Mon programme type était de faire un tour de chauffe sur piste et ensuite on partait entre les sapins sur la face nord de la Calme à Font-Romeu ».

Partir entre les sapins, quel plaisir ! (Pierre Mérimée/D.R)
Partir entre les sapins, quel plaisir ! (Pierre Mérimée/D.R)

Récemment, il co-fonde le Calme Down Crew, un collectif de riders locaux, vivier créatif, entremetteur et passeur de bonnes infos. Car ce qui importe aussi au petit frère, c'est de créer du lien en Cerdagne-Capcir, une région qui s'y prête : l'unique «altiplano européen» entouré d'une bonne dizaine de stations de ski et articulé autour d'une triple frontière.

Pourquoi aller chercher plus loin ? A l'image du freeskier Henrik Harlaut qui a planté sa base à deux pas, en Andorre, pour s'entraîner au Sunset Park Peretol, un snowpark de rails comme on en voit pas ailleurs, où Brice aussi à ses habitudes.

Brice Fourcade entouré par les membres du Calme Down Crew. (Pierre Mérimée/D.R)
Brice Fourcade entouré par les membres du Calme Down Crew. (Pierre Mérimée/D.R)

Le ride de Brice est véloce et privilégie le style, les tricks old school et les grandes courbes. Un vrai régal de gars.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.