Surf CT (Femmes)

World Surf League : Tyler Wright de nouveau sacrée championne du monde

Après sa série victorieuse en quarts de finale du Maui Pro, Tyler Wright a été de nouveau sacrée championne du monde, ce jeudi à Hawaii.

Surf - Surf - Tyler Wright, championne du monde pour la deuxième fois. (WSL/D.R)

Tyler Wright, championne du monde pour la deuxième fois. (WSL/D.R)

Alors que le titre mondial était enfin promis à Sally Fitzgibbons, l'éternelle seconde, Tyler Wright (23 ans) lui a volé la vedette en décrochant le Graal ce jeudi à Honolua Bay à Hawaii. Sur île de Maui, l'Australienne a remporté sa deuxième couronne mondiale d'affilée, elle qui avait été sacrée l'an dernier après des années dans l'ombre de Stephanie Gilmore et Carissa Moore.

Lors de cette dernière manche de la saison - dont il reste les demies et la finale à disputer -, la soeur d'Owen et Mikey a d'abord profité mercredi de l'élimination surprise de Fitzgibbons - première au classement avant cette épreuve - pour filer sur l'autoroute du succès. Puis, c'est en quarts de finale que Wright est devenue championne du monde, après sa victoire sur la wildcard Brisa Hennessy, laquelle a fini combo. Il reste trois séries à disputer : les demies et la finale alors que Tyler Wright a rendez-vous avec la sextuple championne du monde Stephanie Gilmore dans la première série des demies. La seconde opposera Malia Manuel à Bronte Macaulay.

Tyler Wright tente un tube sur la droite d'Honolua Bay. (WSL/D.R)
Tyler Wright tente un tube sur la droite d'Honolua Bay. (WSL/D.R)

Cette saison Tyler Wright n'a pour l'instant remporté que le Oi Rio Pro. Elle a surtout vécu une fin d'année compliquée avec notamment une 13e place à Cascais au Portugal, dûe à une blessure au genou droit. Début octobre à Hossegor, l'Aussie a surfé malgré un gros strap et a quand même fini 3e ! A Hawaii, elle a toujours la jambe droite quelque peu masquée par d'énormes bandages.

«La journée a été parfaite, a déclaré Wright. J'étais tellement excitée d'être à cette épreuve et dans cette position. Je viens d'avoir la meilleure semaine et je ne peux pas expliquer ce qu'elle représente pour moi. L'équipe a été malade et pourtant tout le monde a été extraordinaire. Tout au long de l'année, il y a eu de petits hauts et bas... J'étais heureuse avant de gagner et je le suis tout autant maintenant.»

Tyler Wright en chiffres

La saison de Tyler Wright sur le CT :
Roxy Pro Gold Coast : 5e
Drug Aware Margaret River Pro : 2e
Rip Curl Pro Bells Beach : 3e
Oi Rio Women's Pro : 1re
Outerknown Fiji Women's Pro : 3e
Vans US Open of Surfing : 5e
Swatch Pro at Trestles : 9e
Cascais Women's Pro : 13e
Roxy Pro France: 3e
Maui Women's Pro : TBD

La carrière de Tyler Wright :
2017 : 1re
2016 : 1re
2015 : 5e
2014 : 2e
2013 : 2e
2012 : 4e
2011 : 4e

Les résultats du Maui Pro

Demi-finales
SF 1: Stephanie Gilmore (AUS) vs. Tyler Wright (AUS)
SF 2: Malia Manuel (HAW) vs. Bronte Macaulay (AUS)

Quarts de finale
QF 1: Stephanie Gilmore (AUS) 17.57 def. Silvana Lima (BRA) 14.20
QF 2: Tyler Wright (AUS) 16.10 def. Brisa Hennessy (HAW) 9.40
QF 3: Malia Manuel (HAW) 16.67 def. Nikki Van Dijk (AUS) 10.63
QF 4: Bronte Macaulay (AUS) 9.46 def. Carissa Moore (HAW) 7.67

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.