Surf

Vidéo : il surfe sur une vague pendant deux minutes au Pérou

Le surfeur brésilien Miguel Pupo a surfé, mardi, au Pérou, pendant plus de deux minutes sur la même vague. Il en a partagé une partie sur ses réseaux sociaux.

C'est sur le spot de Chicama, au Pérou, que le Brésilien Miguel Pupo, 26 ans et actuel cinquième du classement QS de la World Surf League,  a pris cette (très) longue vague. « Voici un morceau de ma vague qui a duré 2min04 secondes ce matin, merci beaucoup Nivana pour l'alerte houle ! » Un message enthousiaste pour parler de ce qui est certainement la plus longue vague de sa vie.

Réputée pour faire partie des plus longues vagues du monde, Chicama ne cesse d'attirer de plus en plus de surfeurs. Déroulant sur plus d'un kilomètre, elle est souvent comparée au spot de Skeleton Bay, en Namibie, similaire en termes de distance et de direction, les deux vagues étant des gauches. Mais Skeleton Bay demeure une vague bien plus engagée en raison de la puissance de son tube. Aussi, le courant de Benguela, qui coule depuis l'Afrique du Sud, remontant les côtes de Namibie et d'Angola, ramène brume et eau froide. C'est grâce à ce courant qu'il y a une vie marine abondante en Namibie, où l'on retrouve de nombreux phoques, requins, baleines et orques proches du spot.

Chicama est aussi (et surtout) la première et seule vague du monde à être protégée par une loi. En effet, le gouvernement péruvien a adopté en 2016 la loi 27280 appelée « Ley de Preservación de Rompientes aptas para la práctica deportiva » (Loi de protection des vagues destinées à la pratique sportive) visant à protéger le spot contre tout type d'action ou d'activité qui ne soit pas naturelle et qui pourrait déformer, diminuer ou éliminer le recours à la vague pour la pratique du surf, ou altérer le fond marin, modifier les courants ou les amplitudes des marées. Une décision forte pour préserver un des joyaux du pays.

L'étudiant et vidéaste français Romain Briolet était, en 2015, parti avec sa planche et sa caméra pour découvrir cette vague.

BREATHE - Peruvian Life Ep. V from Romain Briolet on Vimeo.

Alors, à qui le tour ?

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.