Surf QS Sunset

Sunset Beach (QS) : Conner Coffin l'emporte, Jorgann Couzinet reste à quai

L'Américain Conner Coffin a remporté ce samedi à Hawaii la dernière manche du QS, le Vans World Cup at Sunset Beach. Le Français Jorgann Couzinet, qui finit 18e au classement, ne surfera pas sur le CT en 2018.

Surf - Surf - Conner Coffin, vainqueur à Sunset Beach. (WSL/D.R)

Conner Coffin, vainqueur à Sunset Beach. (WSL/D.R)

La dernière manche du circuit QS s'est achevée ce samedi à Hawaii avec la victoire de Conner Coffin lors du Vans World Cup Sunset Beach. Avec un total de 14,33, l'Américain s'est imposé en finale face ses compatriotes Kolohe Andino (2e) et Griffin Colapinto (4e), et l'Australien Wade Carmichael (3e).

Le podium du Vans World Cup at Sunset Beach. (WSL/D.R)
Le podium du Vans World Cup at Sunset Beach. (WSL/D.R)

Lors de cette ultime journée sur ce spot mythique du North Shore d'Oahu, il restait deux Français en lice. Mais Michel Bourez, vainqueur de l'épreuve en 2014, et Maxime Huscenot, lequel s'est incliné pour 0,03 point, ont été éliminés au round 4, soit aux portes des quarts.

Si, chez les femmes, le classement QS a été remporté cette année par la Française Johanne Defay, le titre masculin est revenu finalement à Griffin Colapinto, une prouesse réussie sans avoir gagné un seul QS... Le Brésilien Jesse Mendes et Kanoa Igarashi complètent le podium.

A la lutte pour le maintien sur le CT, Kanoa Igarashi, Italo Ferreira et Ezekiel Lau ont assuré leur place pour 2018. Si Igarashi et Ferreira conservent leur rang sur le CT à l'issue du Pipe Masters (8-20 décembre), alors ils permettront au Brésilien Michael Rodrigues (11e) et au Californien Patrick Gudauskas (12e) de grimper à l'étage supérieur.

Neuvième du QS, Keanu Asing - qui s'était adjugé le Quiksilver Pro France en 2016 - effectue son retour dans la cour des grands. Enfin, le Français le mieux placé dans l'antichambre de l'élite est Jorgann Couzinet. Le Réunionnais, qui a longtemps espéré décrocher sa qualification, termine au final 18e.

Top 10 QS 2017 (qualifiés pour le CT 2018)

Griffin Colapinto (USA)
Jesse Mendes (BRE)
Kanoa Igarashi (USA)
Wade Carmichael (AUS)
Tomas Hermes (BRE)
Yago Dora (BRE)
Italo Ferreira (BRE)
Willian Cardoso (BRE)
Keanu Asing (HAW)
Ezekiel Lau (HAW)

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.