Surf Vidéo

Reportage vidéo : Au coeur du mascaret

La rencontre entre l'océan et un fleuve ou une rivière donne parfois naissance à des vagues de mascaret. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Explications en vidéo et en Gironde avec Jérôme Cordoba, un des spécialistes du genre.

Il y a quelques mois, nous sommes partis à la rencontre de Jérôme Cordoba, un des spécialistes du mascaret en France. Pompier de profession, le Bordelais est un grand passionné des mascarets, ces vagues de rivières qu'il surfe à chaque fois que le phénomène se produit, que ce soit sur la Gironde, la Dordogne mais aussi parfois à l'étranger comme en Birmanie.

Jérôme Cordoba nous a accueillis pendant deux jours chez lui en Gironde et il nous a fait découvrir de l'intérieur ce qu'était vraiment un mascaret : son origine, ses rites, ses spécificités, son localisme... Deux sessions ont eu lieu. Une première lors d'une fin d'après-midi où nous avons eu le privilège de surfer plusieurs vagues sur la Dordogne. Et une seconde le lendemain matin, aux premières lueurs du jour, toujours sur la Dordogne et sur le spot réputé et presque mystique de Saint-Pardon.

Avec le guide Jérôme Cordoba, nous vous proposons une plongée de 13 minutes au coeur du phénomène mascaret.

Reportage : David Michel, Stéphane Cassier, avec la participation d'Antoine Sautarel (présent sur Youtube et Facebook).

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.