Surf CT (Hommes) Rio Pro

Oi Rio Pro : Filipe Toledo décroche le Graal devant son public

Au terme d'une finale spectaculaire dans les tubes de Barrinha, le Brésilien Filipe Toledo a remporté ce vendredi le Oi Rio Pro, quatrième étape du Championship Tour, chez lui, face à l'Australien Wade Carmichael.

Surf - Frédéric Le Ruyet - Le Brésilien Filipe Toledo a remporté ce vendredi le Oi Rio Pro 2018.   © WSL / Poullenot

Le Brésilien Filipe Toledo a remporté ce vendredi le Oi Rio Pro 2018.  © WSL / Poullenot

Le spectacle aura été total ce vendredi sur le spot de Barrinha, au Brésil, pour la dernière journée du Oi Rio Pro, quatrième étape du Championship Tour 2018. Des tubes sur un shorebreak puissant, et des rampes pour les manoeuvres aériennes, tout y était pour permettre aux meilleurs surfeurs de la planète de se faire plaisir.

« J'adore surfer sous la pression » confiait Toledo après avoir battu Julian Wilson en demies. Le message envoyé à son adversaire final Wade Carmichael était clair. Mais le démarrage n'aura pourtant pas été évident pour Toledo lors de cette finale. Le Brésilien, poussé par un public en feu, a lourdement chuté sur la première vague de la série. Une planche cassée et une belle frayeur pour celui qui rêvait de s'imposer à la maison.

Sous pression, justement, il a su mettre ses dires précédents en application après sa chute. Le Brésilien s'est rapidement engouffré dans un tube impressionnant, très rapide, pour prendre les commandes de la série.

Libéré du poids de cette finale après ce gros score, Toledo s'est amusé en choisissant ses vagues avec patience. Un air, quelques tubes supplémentaires, et tour était joué. Toledo succède à un autre Brésilien, Adriano de Souza, qui avait remporté la compétition en 2017.

Filipe Toledo porté en triomphe par la foule.   © WSL / Poullenot
Filipe Toledo porté en triomphe par la foule.  © WSL / Poullenot

Au classement général, Julian Wilson reste en tête après sa demi-finale à Rio. Filipe Toledo réalise une jolie remontée et passe second, devant deux autres surfeurs brésiliens, Italo Ferreira (3e) et Gabriel Medina (4e). Wade Carmichael passe lui à la cinquième place après cette première finale de sa (jeune) carrière.

Côté Français, Michel Bourez est 7e, Jérémy Florès 17e et Joan Duru 34e.

Le top 10 du classement général après Rio. (DR)
Le top 10 du classement général après Rio. (DR)

Les résultats du jour :

Finale :
- Filipe Toledo (17,10) bat Wade Carmichael ( 8,00)

Demi-finales :
- Filipe Toledo (16,37) bat Julian Wilson (5,63)
- Wade Carmichael (13,17) bat Ezekiel Lau (9,27)

Quarts de finale : 
-  Filipe Toledo (13,84) bat Kolohe Andino (11,93)
- Julian Wilson (12,20) bat Michael Rodrigues (9,83)
- Wade Carmichael (11,40) bat Gabriel Medina (3,63)
- Ezekiel Lau (12,86) bat Yago Dora (8,30)

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.