Surf

Le surfeur pro Dusty Payne se blesse gravement à Hawaii

Le surfeur pro Dusty Payne s'est gravement blessé ce lundi à Hawaii en chutant sur la vague de Backdoor.

Surf - Surf - Dusty Payne en décembre dernier lors du Pipe Masters. (WSL/D.R)

Dusty Payne en décembre dernier lors du Pipe Masters. (WSL/D.R)

Les vagues du North Shore d'Oahu sont à juste titre réputées très dangereuses, au point que même les meilleurs surfeurs de la planète doivent se méfier à chaque instant. Plusieurs d'entre eux y ont perdu la vie (Malik Joyeux, Joaquin Velilla, le bodyboarder Joshua Nakata...), d'autres se sont blessés sérieusement (Bede Durbidge, Evan Geiselman, Owen Wright, la liste est longue...).

Lundi matin sur l'île d'Oahu (lundi soir en France), le surfeur pro Dusty Payne s'est gravement blessé suite à un wipe out sur la vague de Backdoor, cette droite si particulière sur laquelle Jérémy Florès a remporté il y a trois semaines le Billabong Pipe Masters.

La vague en question - estimée à environ deux mètres - était très creuse et l'Hawaiien a chuté après un take off mal maîtrisé. La lèvre de la vague lui est tombée dessus et sa tête a heurté le récif. Selon les infos du site "Surfline", le surfeur de Maui aurait passé pas moins d'une minute sous l'eau. Il a finalement été ramené sur la plage alors qu'il était encore inconscient et le visage en sang.

Les sauveteurs en mer ont réussi à le réanimer, avant qu'il soit évacué vers un hôpital de la capitale Honolulu. Bilan : Payne souffrirait d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la mâchoire.

Réputé pour son surf engagé et ses qualités de tuberider, Dusty Payne a souvent été blessé ces dernières années, ce qui a eu comme conséquences de parasiter sa carrière dans l'élite. Inconstant, il a quand même été membre du "CT" en 2010 (24e), 2011 (32e), 2012 (32e), 2013 (32e), 2015 (36e) et 2016 (27e). Et en décembre dernier, il s'est adjugé les trials du Pipe Masters, ce qui lui a permis de participer au Pipe Masters (élimination lors du round 2 par Gabriel Medina).

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.