Surf Disparition

Le réalisateur Bruce Brown (The Endless Summer) est mort

Le réalisateur du culte "The Endless Summer", Bruce Brown, s'est éteint ce week-end à l'âge de 80 ans.

Surf - Surf - Bruce Brown. (D.R)

Bruce Brown. (D.R)

Dans le milieu du surf, le nom de Bruce Brown est connu de tous. L'Américain, qui est mort ce week-end à l'âge de 80 ans, ne l'était pourtant pas pour ses prouesses sur une planche mais bien grâce à ses films, dont un en particulier restera culte à jamais.

Après plusieurs tournages "Slippery When Wet" (1958), "Surf Crazy" (1959) et "Waterlogged" (1962), le jeune Bruce Brown passionné de surf depuis son enfance passée à Long Beach (Californie) connaît les joies d'un énorme succès en réalisant "The Endless Summer" en 1966.

The Endless Summer (D.R)
The Endless Summer (D.R)

"Réaliser" est d'ailleurs un terme très réducteur car Brown faisait un peu tout sur ses films, à l'instar aujourd'hui et dans un autre style d'un Xavier Dolan. Dans "The Endless Summer", tourné avec seulement 50 000 dollars et une caméra 16mm, deux jeunes surfeurs parcourent le monde (Afrique, Australie, Nouvelle-Zélande, Tahiti, Hawaii...), à la recherche de la vague parfaite. Ils vont la trouver en Afrique du Sud, du côté de Jeffreys Bay et Cap Saint-Francis.

Dans la foulée, il travaille sur des reportages de surf pour des chaines de TV américaines avant de produire un documentaire de motos avec Steeve McQueen, nommé au titre du meilleur documentaire de l'année.

En 1992, alors qu'il est à la retraite, il réalise avec son fils Dana la suite de "The Endless Summer". Pat O'Connell est l'un des deux héros. Mais ce n°2 ne connait pas le succès du premier, malgré un budget conséquent et une production hollywoodienne.

En 2009, Bruce Brown a fait son entrée au Surfer's Hall of Fame à Huntington beach, au côté des plus grands surfeurs de l'histoire.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.