Surf

Jean Da Silva et Oscar Moncada sont morts

Triste week-end pour le monde du surf. Deux surfeurs professionnels, le Brésilien Jean Da Silva (32 ans) et le Mexicain Oscar Moncada (34 ans) ont perdu la vie entre samedi et dimanche.

Surf - Surf - Oscar Moncada (à gauche, 34 ans) et Jean Da Silva (à droite, 32 ans) sont décédés le même week-end. (D.R)

Oscar Moncada (à gauche, 34 ans) et Jean Da Silva (à droite, 32 ans) sont décédés le même week-end. (D.R)

Le surf brésilien de nouveau endeuillé

Le surf brésilien fait face à une nouvelle épreuve. Près de trois ans après le décès par balles de Ricardo dos Santos en janvier 2015, le surfeur auriverde Jean Da Silva, pensionnaire de longue date du circuit qualificatif (QS) de la World Surf League, a été retrouvé sans vie dans la nuit de vendredi à samedi à son domicile de Joinville, ville du sud du Brésil. Les médias locaux évoquent un suicide. Il avait 32 ans.

Bien connu de tous les surfeurs du World Tour, Jean Da Silva avait participé à 8 compétitions cette année. En 2012, le Brésilien avait terminé l'année au 35e rang du classement QS et avait flirté avec la qualification parmi l'élite à cette période. Les surfeurs brésiliens, ainsi que d'autres surfeurs du World Tour comme Jérémy Florès, ont réagi à ce décès sur les réseaux sociaux. Jérémy Florès a exprimé sa tristesse par une publication Instagram : « Tellement triste ! Le gars le plus cool avec toujours avec le sourire sur son visage. Merci pour les bons moments autour du monde mon frère ».

Une cérémonie en l'honneur du Brésilien a eu lieu à Hawaii où tous les surfeurs sont présents pour les dernières épreuves de l'année. Les surfeurs brésiliens se sont tous réunis pour l'occasion.

La réaction d'Adriano de Souza

Le Mexique perd un de ses meilleurs éléments

Dans la foulée, la communauté surf a également appris le décès d'un autre de ses acteurs : le Mexicain Oscar Moncada.

Le surfeur, spécialiste du surf de gros et redoutable sur son « home spot » de Puerto Escondido, n'a pas survécu à un accident de la route survenu samedi non loin, justement, de Puerto Escondido. Transporté aux urgences dans un état critique, il s'est éteint à l'hôpital quelques heures plus tard à l'âge de 34 ans.

En 2016 et 2017, Oscar Moncada avait participé au Puerto Escondido Challenge organisé dans le cadre du Big Wave World Tour de la World Surf League. Estampillé Volcom, il faisait également des apparitions régulières dans les vidéos de la marque, notamment à travers la websérie « Strange Brains » dans laquelle il fut mis en lumière en 2013.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.