Surf ChF

Championnats de France : Record pour le duo Leroy/Burel (tandem)

Rico Leroy et Sarah Burel ont porté à 11 leur nombre de titres de champions de France de Surf Tandem, ce samedi à Hossegor lors de la dernière journée des championnats de France. Axel Cristol est monté sur la première marche du podium du skimboard pour la 5e fois de sa carrière. En finale du Stand Up Paddle surf, Pierre Rollet et Delphine Macaire signent, eux, un premier succès.

Surf - Surf - Le duo gagnant Leroy/Burel (FFS/Arrieta) D.R)

Le duo gagnant Leroy/Burel (FFS/Arrieta) D.R)

Les championnats de France 2017 ont pris fin avec un record : celui du nombre de titres nationaux pour le duo Rico Leroy/Sarah Burel. En tandem, les deux complices de Lacanau ont porté à 11 leur nombre de succès, le 5e consécutif après une « coupure » en 2012. En toute fin de journée, dans des vagues d'environ un mètre sur le spot de la Gravière, ce sont eux qui ont su enthousiasmer le jury tant par la qualité de leur évolution sur les vagues que par celle des portés réalisés. Ce qui leur permet de devancer Clément et Dhélia Cétran de très peu (10,57 à 10,25 pts) tant le duo de Biscarrosse a également émergé de cette journée.

Skimboard : Cristal récupère son bien

Record également pour le Girondin Axel Cristol qui s'impose pour la 5e fois en skimboard. Après ses quatre succès consécutifs, le Ferretcapien avait été stoppé l'an dernier par Tristan Lamy. L'histoire a bien failli se répéter ce samedi midi à Hossegor. Sur un shore break délicieux avec un petit vent off shore, Lamy a longtemps été en tête de la finale avant que Cristol ne se réveille dans les 5 dernières minutes. Deux dernières vagues plus au large et surtout plus creuses, lui ont permis d'exprimer la pleine puissance de son surf.

SUP : Macaire première

En toute fin de journée, et malgré le vent de nord contrariant, Delphine Macaire a eu raison de ses trois adversaires pour remporter son premier titre de championne de France de Stand Up Paddle surf. Un évènement en soi puisqu'un seul nom figurait au palmarès de la discipline depuis sa première édition en 2012. En l'absence de la recordwoman Caroline Angibaud (mais aussi de Justine Dupont, vice-championne du monde de la discipline cette année), l'Arcachonnaise a mis combo tout le monde. Rapidement devant avec une vague à 8 pts, Macaire a enfoncé la pagaie en fin de finale avec un 7,50 qui lui aura permis de finir sans stress sa série.

SUP : Rollet est enfin champion !

Pierre Rolllet conclut en beauté une saison qui l'a vu retrouver l'équipe de France, devenir vice-champion d'Europe et 9e mondial. Après avoir eu chaud en quarts de finale ce matin, Rollet s'est sorti d'une demi très chaude en compagnie de Ben Carpentier (N.3 mondial en 2017) et devant Jérémy Massière (N.5 mondial en 2015). En finale, le Basque a bondi sur les meilleures vagues, de longues gauches qu'il avait bien étudiées. Résultat : un 8,60 à mi temps, qui le porte en tête; puis un 8,83 au buzzer avec un enchaînement de turns solides de dos.

La Nouvelle-Aquitaine encore loin devant au classement des régions

Les championnats de France de surf 2017 se terminent donc avec quatre nouveaux succès pour la Nouvelle-Aquitaine, région qui se classe une nouvelle fois loin devant les autres délégations avec 22 titres sur les 36 délivrés.

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération