Surf JO

Accord ISA - World Surf League pour les JO de 2020 à Tokyo

La Fédération internationale de surf a annoncé ce mercredi un accord avec la World Surf League sur les principes de qualification pour le surf aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Surf - Surf - Pauline Ado a remporté le premier titre des Mondiaux, en mai dernier à Biarritz. (Ludovic Lasserre/L'Equipe)

Pauline Ado a remporté le premier titre des Mondiaux, en mai dernier à Biarritz. (Ludovic Lasserre/L'Equipe)

En principe, l'accord verra jusqu'à 18 des 40 places aux Jeux réservées aux surfeurs du Championship Tour géré par la World Surf League (10 hommes et 8 femmes), les 22 places restantes seront déterminées lors des ISA World Surfing Games 2019 et 2020, des Jeux panaméricains de 2019 à Lima, et une seule place (pour les hommes et les femmes) pour le pays hôte (Japon).

Les surfeurs du CT devront se rendre disponibles pour leurs équipes nationales

Avec le soutien de la WSL, les règles d'admissibilité ISA pour la participation olympique exigeront que les surfeurs se rendent disponibles pour leurs équipes nationales dans le cadre des ISA World Surfing Games en 2019 et 2020.

Approbation du CIO en février 2018

La décision finale sur l'ensemble du processus est soumise à l'approbation du Bureau exécutif du Comité International Olympique (CIO) lors de sa réunion de février 2018.

Le surf a été confirmé en août 2016 en tant que sport olympique pour Tokyo 2020 après des décennies de campagne de l'ISA pour le développement mondial de la discipline. Le surf era également inclus dans les Jeux panaméricains de 2019 à Lima. Cette campagne a été soutenue grâce au développement continu du surf de haut niveau et de l'attention grandissante du grand public pour le Championship Tour de la WSL.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.