Ski freestyle

L'agenda des événements de ski et snowboard freestyle et freeride pour la saison 2017-2018

La traditionnelle attente de l'automne touche à sa fin et la saison hivernale va enfin pouvoir commencer. Voici un agenda non exhaustif des principaux événements ski et snowboard qui vous attendent pour cette saison 2017-2018.

Snowboard - Snowboard - Le SFR Freestyle Tour laisse place cette année à l'Open Freestyle Tour. (Nico Schlosser/D.R)

Le SFR Freestyle Tour laisse place cette année à l'Open Freestyle Tour. (Nico Schlosser/D.R)

25 et 26 novembre 2017 : la Grande Première à Val Thorens

La station de Val Thorens ouvrira le 18 novembre mais c'est le week-end d'après qu'aura lieu La Grande Première, un événement qui réunit une soixantaine de marques pour tous les types de glisse. Du snowboard au ski de randonnée, en passant par le snowscoot, il y en aura pour tous les goûts et le week-end sera rythmé par de nombreuses festivités.

La Grande Première est un moment convivial à Val Thorens (Cati-Val Thorens/D.R)
La Grande Première est un moment convivial à Val Thorens (Cati-Val Thorens/D.R)

La tournée des stations pour le Rock On Snowboard Tour

La tournée incontournable des tests de snowboard qui existe depuis 2009. Quatre dates sont au programme cette année, dont une nouvelle au Grand Bornand. Chaque saison, le thème est différent et cette fois, le Rock On sera aux couleurs de Noël. Chaque étape aura des animations, concerts, contest... A noter que la dernière étape à Avoriaz accueille également des tests de ski.

Les dates :
11 et 12 novembre : Tignes
25 et 26 novembre : Val Thorens
9 et 10 décembre : Grand Bornand
15, 16 et 17 décembre : Avoriaz

Plus d'infos sur le site du Rock On.

(D.R)
(D.R)

Ski Force Winter Tour

Pour tester les nouveaux skis, ça se passe au Ski Force Winter Tour qui aura lieu à Tignes et Val d'Isère, où c'est aussi la date de l'événement Premières Traces qui marque l'ouverture de la station. Une vingtaine de marques proposeront les nouveautés 2017-2018. Inscrivez-vous en ligne pour pouvoir tester gratuitement.

Les dates :
18 et 19 novembre : Tignes
25 et 26 novembre : Val d'Isère

Le Dew Tour Breckenridge du 13 au 17 décembre

Il n'y a pas que les X Games, il y a aussi le Dew Tour, l'autre grosse compétition ski et snowboard aux Etats-Unis qui se passe aussi dans le Colorado mais à Breckenridge. Cette année, il aura lieu du 13 au 17 décembre.

Plus d'infos sur le site du Dew Tour.

Le Dew Tour, événement incontournable de l'hiver. (Mike Yoshida/D.R)
Le Dew Tour, événement incontournable de l'hiver. (Mike Yoshida/D.R)

25 au 28 janvier : Winter X Games Aspen

Cette année encore, les X Games ont lieu dans le Colorado dans la très huppée station d'Aspen. Un vrai show à l'Américaine avec toutes les disciplines spectaculaires qu'il faudra regarder en pay-per-view sur ESPN. Et oui, c'est ça l'Amérique.

Le programme complet sur le site des X Games.

(D.R)
(D.R)

9 au 25 février : Jeux Olympiques de Pyeongchang

Toute la planète aura les yeux rivés sur la Corée du Sud pour cette 23ème édition des Jeux Olympiques d'hiver. Préparez-vous à voir pendant 15 jours Soohorang et Bandabi, le tigre blanc et l'ours noir qui sont les mascottes des JO. Une nouvelle discipline fera son apparition en snowboard, le Big Air, et ça risque bien d'être la course au quadruple cork.

La tournée de l'Open Freestyle Tour

L'une des plus prestigieuses compétitions de ski freestyle en Europe qui était estampillée SFR et qui sera désormais appelée Open Freestyle Tour. Au programme, du halfipe et du slopestyle sur trois dates entre Font-Romeu, La Clusaz et Tignes.

Les dates :
Font-Romeu 11 au 14 janvier
La Clusaz 21 au 24 février
Tignes 4 au 7 mars

Du 28 octobre au 18 mars : Coupe du monde de ski FIS

20 dates réparties d'octobre à mars avec seulement une étape en France, à Val d'Isère les 9 et 10 décembre. A noter qu'il n'y aura pas d'épreuves en février à cause de Jeux Olympiques.

Toutes les dates sur le site de la FIS.

Freeride World Tour

Le championnat du monde de freeride ski et snowboard reprend du service avec 5 étapes. Les dates de Chamonix et d'Haines en Alaska ont été supprimées et deux nouvelles destinations au Japon et au Canada font leur apparition. Il se terminera comme à son habitude avec le prestigieux Xtreme de Verbier.

Toutes les dates sur Freeride World Tour à voir ici.

Les meilleurs rideurs et rideuses freeride ont de nouveau rendez-vous cette saison sur les pentes du Freeride World Tour (Crédit : FWT)
Les meilleurs rideurs et rideuses freeride ont de nouveau rendez-vous cette saison sur les pentes du Freeride World Tour (Crédit : FWT)
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération