Snowboard

10 vidéos de snowboard qu'il faut avoir vues

Découvrez notre top 10 des vidéos de snowboard qui ont marqué des générations et qui méritent d'être vues pour parfaire sa culture.

Snowboard - Snowboard - 10 vidéos de snowboard qu'il faut avoir vues (L'Equipe)

10 vidéos de snowboard qu'il faut avoir vues (L'Equipe)

Faire une liste des 10 vidéos de snowboard les plus marquantes est un sujet assez difficile à traiter. Chaque snowboardeur a sûrement son propre classement en fonction de l'influence qu'ont eu ces vidéos quand il les a vues.
Forcément une vidéo du début des années 90 n'aura pas le même impact sur un rider de 20 ans de nos jours qu'elle a pu avoir à l'époque de sa sortie. Et un rider de 45 ans sera peut-être moins réceptif aux dernières tendances des vidéos du moment. Malgré ces paramètres compliqués, nous nous sommes creusés la tête pour sortir un top 10 des vidéos qui ont, d'après nous, eu le plus d'influence sur l'histoire du snowboard.

Apocalypse Snow

Un mythique film scénarisé dans lequel les méchants monoskieurs essaient de voler le secret de la glisse au gentils « surfeur des neiges ». Nous sommes en 1983 et le grand public découvre ce drôle d'engin qui glisse sur la neige. On retient surtout le premier volet de cette suite en quatre épisodes où Régis Rolland tient le rôle principal sur les pentes des Arcs. Il fondera par la suite la défunte marque Apocalypse Snowboards.

Snowboarders in Exile

Voici la vidéo qui a façonné la manière de concevoir des vidéos de snowboard et qui a créé la première vague de pro-riders dédiés à l'image. Nous sommes en 1990 et les stars de l'époque se nomment Damian Sanders, Steve Graham, Dave Seoane et Chris Roach. Les tenues fluo et les hard boots sont encore là mais plus pour longtemps. Le snowboard va commencer sa mutation vers le new school grâce à « Snowboarders In Exile ».

Standard Films - TB2

Toute la saga Totally Board de Standard Films a marqué l'histoire du snowboard mais si on doit retenir un seul épisode, c'est TB2 sorti en 1992. Son sous-titre est inscrit « a new way of thinking » et en effet, elle a vraiment révolutionné le snowboard en mixant du gros freeride et du freestyle ultra innovant avec Terje Haakonsen, Daniel Frank, Jamie Lynn ou le regretté Noah Salasnek.

Fall Line Films - RPM

Fall Line est une autre production mythique des années 90 avec beaucoup de titres marquants à leur actif. Mais on retiendra RPM sorti en 1993, une petite merveille qui résume parfaitement l'esprit freestyle new school de l'époque et dans laquelle brillent Mike Ranquet, Bryan Iguchi, Chris Roach, John Cardiel et Jamie Lynn.

Mack Dawg Productions - Melt Down Project

Mack Dawg est certainement la production la plus importante de toute l'histoire du snowboard. C'est dur de choisir un seul de leur film tant ils ont de classiques à leur répertoire. HHH, Upping The Ante, Simple Pleasures, Technical Difficulties, Decade... Autant de titres qui auraient pu prétendre au panthéon de ce top 10. Mais si on doit en retenir un seul, on choisit Melt Down Project surtout pour les parts de Peter Line et Ingemar Backman, qui étaient intouchables en 1995.

Subjekt Haakonsen

Terje Haakonsen est la plus grosse superstar de l'histoire du snowboard et il a été traité comme telle. Au somment de sa gloire en 1996, il a droit à un documentaire dans lequel il dévoile plus que simplement ses tricks. Cette vidéo contribuera grandement à la légende Haakonsen, quelques temps avant qu'il annonce ne pas vouloir participer à la première épreuve olympique de pipe en 1998 alors qu'il est pourtant le meilleur rider du moment.

Forum - The Resistance

Forum est la marque de snowboard montée par Peter Line à la fin des années 90. Peter et les autres membres du team comme JP Walker, Devun Walsh, Bjorn Leines, Jeremy Jones et Joni Malmi sont les stars des vidéos Mack Dawg et la marque s'associe à la production pour sortir la première vidéo Forum. La couverture annonce « the most progressive snowboard movie ever » et ce n'est pas de la publicité mensongère. Personne n'est alors plus influent qu'eux à cette époque. La marque viendra assoir son règne l'année d'après avec True Life, un second team movie tout aussi incroyable et son hégémonie durera jusqu'à une bonne moitié des années 2000.

The Resistance-Forum Snowboards from Sigmund619 on Vimeo.

Wildcats - Return of the Wildcats

Nous sommes à la même époque que la domination Forum dont Devun Walsh est l'un des piliers. Mais le maitre du style canadien est aussi l'un des fers de lance des Wildcats, un crew de pro riders qui aiment autant le snowboard que la fête et le montrent dans leurs vidéos. Les images de snowboard sont entrecoupées de lifestyle délirants, souvent bien alcoolisés, façon Jackass. Ce genre a même un nom, le partyboard, inventé par d'autres Canadiens, dans la suite de vidéo Whisky. Return of The Wildcats est sans doute la vidéo la plus aboutie dans ce style partyboard car elle mixe parfaitement du très bon snowboard avec les riders en vue du moment avec du grand n'importe quoi. Ce style a certainement créé des vocations chez bien des groupes de riders comme en France les Psykopit qui revendiquent l'influence des Wildcats.

Return of the Wildcats from SVOnline on Vimeo.

Robotfood - Afterbang

Robotfood est une production montée en 2002 par une bande de riders dissidents qui filment alors avec Standard. En créant leur propre projet, ils apportent une vague de fraîcheur et de créativité qui commençaient à manquer. Robotfood amène un esthétisme particulier qui marquera les années 2000, notamment avec sa bande-son électro pop qui sera le style en vogue de cette époque.

RobotFood - Snowboard Afterbang 2002 from Artemiy Lance on Vimeo.

Think Thank - Patchwork Patterns

Le snowboard n'arrête pas de progresser mais on commence à tourner en rond vers 2006. La course au toujours plus gros et toujours plus de tours rend les vidéos ennuyeuses. Mais le salut arrive de là où on ne l'attend pas. Une bande de riders venus d'Alaska fait souffler un gros vent de créativité avec leur vidéo Patchwork Patterns. Ils font voler en éclat les dictats des tricks ou spots à la mode et vont rider tout ce qu'ils ont sous la main. La créativité est poussée à son paroxysme, c'est fun et ça rend de nouveau le snowboard accessible. C'est l'avènement de Scott Stevens qui va apporter beaucoup de d'innovations pendant les 10 années à venir.

Patchwork Patterns from Laurent Raboteau on Vimeo.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.